HANDISPORT EN FETE – SAMEDI 29 AVRIL 2017  PLACE DU CAPITOLE A TOULOUSE   @FFHandisport ‏

| Toulouse | Sport | Actualité  Vu 70380 fois
Article N°17795

HANDISPORT EN FETE – SAMEDI 29 AVRIL 2017 PLACE DU CAPITOLE A TOULOUSE @FFHandisport ‏

Toulouse, Capitale du Handisport!
 

Un rendez-vous unique, un sport pour chacun
A travers son programme et ses stands d’information, le Comité Régional Handisport va proposer au grand public de découvrir une trentaine de disciplines en transformant la Place du Capitole en terrain de sports ! Il pourra assister à des démonstrations et initiations sportives mais aussi participer à la journée en s’inscrivant au « DEFI HANDISPORT EN FETE ». Il permet aux spectateurs, en situation de handicap ou non, de participer aux activités du défi : sarbacane, boccia, bowling, fléchette pendulaire, golf, carabine laser et course en fauteuil. A 16h15, les 6 meilleurs scores seront récompensés en individuel et par équipe.
 
 

Un parrain paralympique :

Maxime VALET (TUC escrime), médaillés de bronze en individuel et en équipe au fleuret aux Jeux Paralympiques de Rio (Brésil) du 7 au 18 septembre 2016. Sportif de haut niveau investi dans le développement de l’escrime et du Handisport en général, Maxime a été élu au Comité Directeur du Comité Régional Occitanie le 3 mars 2017.
 
 
 
 
 
 
Nicolas SARREMEJANE (Tarbes Handisport), double Champion du Monde sourds en slalom et géant à Innerkrems (Autriche) du 13 au 18 mars 2017, viendra partager ses médailles avec tous




ainsi que Delphine BERNARD (TUC escrime), 6ème au fleuret aux Jeux Paralympiques de Rio (Brésil) du 7 au 18 septembre 2016.
 
 
 

Le Handisport en Occitanie en quelques chiffres : 13 Comités Départementaux, 180 clubs, 4650 licenciés et 19 sportifs de haut niveau.
Le Comité Régional Handisport Occitanie est la première région de France en nombre de licenciés et de clubs labellisés Handisport.
 
 
Une édition 2017 qui s’adresse à toute l’Occitanie
Les Comités Régionaux Handisport Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon ont fusionné le 3 mars 2017 pour donner naissance au Comité Régional Handisport Occitanie dont le siège social est à Balma avec une antenne à Montpellier. Il est présidé par Monsieur Jean-Pierre JUBIN.
 
Pour Rappel, il existe deux Fédérations Françaises pour l’organisation du sport pour les personnes en situation de handicap, la Fédération Française Handisport qui s’adresse aux personnes en situation de handicap physique et sensoriel et la Fédération Française du Sport adapté qui concerne les personnes qui ont un handicap mental.
 
Handisport Santé 
Pour l’édition 2017, le Comité Régional a choisi de dédié un stand au « Handisport Santé », en partenariat avec Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France.
L’équipe d’Harmonie Medical Service accueillera les visiteurs en situation de handicap et leur permettra de tester du matériel spécialisé pour différents sports pour les enfants et les adultes tout en bénéficiant des conseils de professionnels.
De plus, le public en situation de handicap aura la possibilité de bénéficier d’un livret avec quelques conseils d’exercice de musculation et d’alimentation avant et après l’entraînement.
 
Nos partenaires nous renouvellent leur soutien :
 
  • A 11h, sur le stand du Comité Régional avec EDF, le partenaire historique du Comité Régional Handisport
  • A 11h30 sur le stand Handisport Santé avec Harmonie Mutuelle qui nous remettra à cette occasion 3 fauteuils multisports
 
Le même weekend, le Toulouse Iron Club organise les Phases Finales Euroligue 2 de basket Handisport les 28, 29 et 30 avril 2017 au Petit Palais des Sports et au Gymnase Arnauné à Toulouse. Face aux grandes équipes européennes comme les Turcs du Galatasaray SK ou les italiens de la Polisportiva Amicacci, les joueurs du TIC tenteront de conquérir le titre européen qu’il leur manque. Emilie GOMIS, Vice-Championne Olympique de basket-ball parrainera l’évènement.

Handisport en Fête est une journée à la fois sportive & festive, du mouvement Régional Handisport, accompagné de ses principaux partenaires : la Fédération Française Handisport, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, le Comité Régional Olympique et Sportif, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Electricité de France, la Société Générale, Harmonie Mutuelle et Mac Donald’s.
 
Un grand rendez-vous pour tous, une journée originale et fédératrice pour le Handisport
Le concept « Handisport en fête » est né en 1999 à l’initiative du Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées. La journée permet aux participants de dédramatiser la notion de handicap, de faire découvrir la pratique sportive Handisport qui véhicule les mêmes valeurs que le sport valide : esprit d’équipe, dépassement de soi, fierté d’être sportif et les mêmes bienfaits sur le plan physique, cognitif et social.
 
Les Ligues sportives régionales valides ont largement contribué au développement de la journée avec cette année la présence ou le prêt de matériel par la Ligue de badminton, de tennis, de bowling et de golf. Cette collaboration avec les ligues valides se poursuit tout au long de l’année sur de nombreux projets.
 

Communiqué de presse

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant