Prévisions Météo jusqu'au 9 décembre 2020
Toulouse Métropole
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 36252 fois
Article N°24810

Prévisions Météo jusqu'au 9 décembre 2020

Soyez attentif aux phénomènes d’orages en Corse. Soyez attentif aussi au phénomène de neige-verglas dans la Creuse, Corrèze, Aveyron, Tarn et Aude. Pour vendredi, risque modéré de phénomène de neige-verglas en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour vendredi et samedi, faible risque de phénomène de pluie-inondation en Corse. Pour dimanche, faible risque de phénomène de neige-verglas dans le nord de la France. Pour mardi et mercredi prochains, faible risque de phénomène de neige-verglas en France.

Des pluies continues aborderont l’ouest du pays dès la matinée de jeudi avec du vent qui se renforce de secteur sud-ouest. Quelques ondées à l’avant avec toujours un petit peu de neige à assez basse altitude sur le Massif Central, la limite pluie-neige va remonter progressivement. Et puis on a mistral et tramontane qui dégagent encore bien le ciel méditerranéen.

L’après-midi, des nuages élevés vont déborder sur le Languedoc alors que la tramontane aura cessé. Il y aura encore du mistral mais plutôt à l’est du Rhône. Et puis notre perturbation avance, c’est un corps actif, bien pluvieux nettement et venté avec donc un renforcement de ce vent de sud-ouest au fur et à mesure que les précipitations gagnent dans le centre du pays. La nuit sera ventée entre le Massif Central et les frontières belges. Alors derrière, une traîne qui va déjà aborder la pointe bretonne. Cette traîne, on la retrouvera vendredi.

Alors les températures jeudi matin seront contrastées entre des températures assez clémentes finalement sur la façade atlantique avec 3 à 7°, à comparer avec les quelques gelées qu’on aura encore sur la façade est comme à Grenoble, à Digne ou à Strasbourg.

Ces 3 à 7° qu’on avait sur l’Atlantique, on aura du mal à les atteindre l’après-midi sur le nord-est, alors que les thermomètres au bord de l’Atlantique vont dépasser les 10°.

Alors on retrouvera vendredi et samedi encore des températures assez basses, de la pluie en plaine. Avec des remontées de sud, on va avoir de la neige assez conséquente sur les Alpes à assez basse altitude, à 800 m, également un bon manteau neigeux vers le Jura. Et puis en Corse, la limite pluie-neige sera plus haute mais les précipitations seront assez actives sur la Corse, accompagnées de vent fort de sud. Sur le nord-ouest, vendredi c’est relativement calme, quelques petites averses, un peu frais. Mais ça va s’instabiliser davantage samedi avec l’approche des orages par l’Atlantique. Et on retrouvera encore des précipitations sous forme de neige à assez basse altitude sur les massifs du sud-est.

Et pour la suite, à partir de dimanche, on va encore avoir une succession de passages perturbés et des températures un peu trop timides pour ce début décembre.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG