Coronavirus : tous mobilisés pour casser les chaînes de contamination en Occitanie @PrefOccitanie @PrefetOccitanie
Tarn-et-Garonne (82) Société
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Occitanie | COVID-19 | Préfecture Occitanie  Vu 120116 fois
Article N°24065

Coronavirus : tous mobilisés pour casser les chaînes de contamination en Occitanie @PrefOccitanie @PrefetOccitanie

La sortie progressive du confinement s’accompagne d’un dispositif de dépistage organisé dans chaque département avec l’ensemble des professionnels de santé, les services de l’Assurance Maladie et de l’Etat (ARS et Préfectures). Avec les citoyens, nous sommes tous mobilisés pour casser les chaînes de transmission d’un virus qui est toujours actif ici en Occitanie. Mode d’emploi et bons réflexes pour tous.




Garder le réflexe des gestes barrières
 


Le virus Covid-19 est toujours actif en Occitanie comme partout en France. La sortie progressive du confinement entraîne mécaniquement une hausse des contacts et donc une hausse du nombre de contaminations potentielles.
La vigilance doit rester la règle pour tous. Le respect strict des gestes barrières et de distanciation physique prend d’autant plus d’importance au cours des prochaines semaines.
Ces réflexes de protection doivent s’inscrire dans la durée parmi les habitudes de vie de chacun d’entre nous, y compris via le port du masque dans certaines situations.










Ne pas renoncer aux soins
 
En complément de ces réflexes de prévention, tous les professionnels de santé sont mobilisés pour assurer la continuité des soins nécessaires aux personnes malades. C’est un besoin essentiel en médecine générale comme en médecine spécialisée, pour les soins infirmiers et pour tous les soins courants comme à l’hôpital. Cette prise en charge est indispensable pour toutes les personnes atteintes de maladies chroniques, qui seraient en danger en cas de renoncement aux soins. C’est important pour tous, de la vaccination des jeunes enfants jusqu’au suivi régulier des personnes âgées. Les professionnels et les établissements ont développé l’accès à la télémédecine et se sont organisés pour prendre en charge les patients sur place en toute sécurité.
 

Consulter un médecin dès les premiers symptômes suspects
 
Pour éviter toute reprise épidémique, un dispositif de dépistage est déployé dans chaque département. L’objectif est de proposer très rapidement un test de dépistage à toutes les personnes qui présenteraient de premiers symptômes suspects et à toutes celles qui auraient été en contact avec des personnes malades.
 
En cas de symptômes mêmes légers qui font penser au Covid-19 (toux, fièvre, maux de tête, courbatures… ), le premier réflexe indispensable est donc de contacter rapidement son médecin traitant ou en son absence un médecin généraliste à proximité. A défaut, il faut appeler le 15. C’est le réflexe à avoir face à l’apparition de tout signe de gravité comme des difficultés respiratoires.
C’est le médecin qui décide lors d’une consultation si un patient doit être testé. Chaque test de dépistage fait ainsi l’objet d’une première prescription médicale. Si jamais les symptômes sont détectés lors d’un passage à l’hôpital, celui-ci fera la prescription de test et organisera le lien avec le médecin traitant. Si vous avez été en contact étroit avec une personne malade, vous serez informé directement par la plateforme de l'Assurance Maladie, ce qui vous permettra de prendre rendez-vous auprès d'un lieu de dépistage pour réaliser un test, et de retirer des masques chirurgicaux auprès de votre pharmacie.


Tester pour casser la chaîne
de contamination du virus

 
A ce jour, plus de 430 sites de prélèvement accueillent les patients ayant une prescription médicale ou les personnes ayant été identifiées comme contact d’une personne malade. Une cartographie interactive sur le site Santé.fr permet de trouver le lieu de prélèvement le plus proche de son domicile.
 
 
Ces prélèvements sont réalisés par les laboratoires de biologie médicale, les établissements hospitaliers, ou au sein de lieux de consultation dédiés Covid-19. Certains professionnels libéraux (médecins et infirmiers) peuvent également intervenir à domicile quand la situation l’exige. Tous utilisent actuellement des tests virologiques RT-PCR (prélèvements dans le nez) qui permettent de déterminer la présence ou non du virus à un instant donné.
 
A partir de l’échantillon biologique prélevé, l’analyse permet de détecter en quelques heures la présence du génome viral spécifique du Covid-19 et ainsi de déterminer s’il y a infection virale. En Occitanie, 36 laboratoires publics et privés sont mobilisés pour analyser jusqu’à 20 000 tests par jour et donner les résultats en moins de 24 heures. Cette très forte capacité régionale a déjà permis de réaliser en Occitanie depuis fin mars près de 25 000 tests de dépistage organisés dans 200 établissements d’hébergement pour personnes âgées. Près de 20 000 test sont déjà réalisés toutes les semaines et ce nombre augmentera en fonction des besoins sans aucune difficulté.
 









Préfecture Occitanie

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG