Influenza aviaire : Le préfet de Tarn-et-Garonne communique des mesures visant à prévenir la propagation dans trois communes de Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne (82) Législation
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| Tarn-et-Garonne (82) | Arrêté Préfecture | Actualité  Vu 95904 fois
Article N°17107

Influenza aviaire : Le préfet de Tarn-et-Garonne communique des mesures visant à prévenir la propagation dans trois communes de Tarn-et-Garonne

Trois communes de Tarn-et-Garonne sont comprises dans une zone de surveillance établie à la suite d’une forte suspicion d’influenza aviaire dans un élevage de la commune tarnaise de Lacapelle Segalar. La zone de surveillance, d’un rayon de 10 kilomètres autour de l’élevage concerné, s’étend aux communes tarn-et-garonnaises de Laguépie, Verfeil sur Seye et Varen.

La mise en place de la zone de surveillance vise à éviter la propagation de la maladie. Le virus en cause n’est pas transmissible à l’homme, mais présente un caractère très pathogène pour les oiseaux et notamment les palmipèdes. Il a, par ailleurs, la particularité d’avoir un potentiel de diffusion très élevé.

La plus grande vigilance est préconisée dans les communes comprises dans la zone. Un arrêté du préfet de Tarn-et-Garonne du 3 décembre 2016 définit les mesures qui doivent être appliquées dans les trois communes concernées, notamment :

 les responsables d’exploitations commerciales détenant des oiseaux doivent se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), ce qu’ils peuvent faire soit par le dispositif de télé-déclaration sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, soit par envoi papier à la DDCSPP, soit dans certains cas via les systèmes d’information des organisations professionnelles ou interprofessionnelles;

 les maires procèdent à un recensement des exploitations non commerciales de volailles (basses-cours, ...), lesquelles peuvent se déclarer auprès des mairies ou sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/;

 tous les oiseaux détenus par des professionnels (élevages commerciaux) ou des particuliers (basses-cours, ...) doivent être confinés (détention en bâtiment, pose de filets ou de grillage sur les parcours, …);

 les rassemblements d’oiseaux tels que foires ou marchés sont interdits ainsi que les lâchers de gibiers à plumes, les mouvements ou le transport d’oiseaux de toutes espèces, et le transport et l’épandage du fumier, du lisier et des sous-produits (plumes, ...) provenant de volailles ou gibiers à plumes. La pratique de la chasse reste autorisée.

Ces mesures sont susceptibles d’être réexaminées en fonction de l’évolution de la situation.

Il est par ailleurs rappelé que tous les propriétaires et détenteurs d’oiseaux, qu’il s'agisse d'élevages commerciaux ou non (basses-cours...), sont tenus de déclarer sans délai à la DDCSPP et à leur vétérinaire toute mortalité anormale et tout symptôme évocateur de la maladie. Ils doivent, par ailleurs, respecter les mesures de biosécurité fixées par l’arrêté du 8 février 2016, entré en vigueur le 1er juillet 2016.

La mise en place de la zone de surveillance s’inscrit dans le contexte du nouvel épisode d’influenza aviaire que connaît la France depuis le 1er décembre dernier, avec la contamination de plusieurs élevages dans le Tarn et d’autres départements par une souche de virus H5N8 ayant très probablement pour origine les oiseaux sauvages.

Cet épisode est différent de celui qui avait touché en 2015 et cette année le sud-ouest du pays. Il s’inscrit dans la continuité des cas constatés en novembre dans d’autres pays d’Europe sur des oiseaux migrateurs et dans des élevages (Allemagne, Suisse, Pays-bas,...).

Un dossier "influenza aviaire" créé sur le site internet de la préfecture à l’adresse http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr peut être utilement consulté. Y figurent notamment des liens vers d’autres sites, des informations sur la maladie et les principaux textes en vigueur.

po/ Préfecture Tarn-et-Garonne

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG