Le Président du Conseil Départemental Christian ASTRUC communique @ChristianAstruc @tarnetgaronneCG
Tarn-et-Garonne (82) Economie
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne | Territoire | Actualité  Vu 25527 fois
Article N°19021

Le Président du Conseil Départemental Christian ASTRUC communique @ChristianAstruc @tarnetgaronneCG

Les élus départementaux ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences que la loi attribue au Département. Celles-ci sont très diversifiées, puisqu’il intervient dans les domaines social, éducatif (collèges), culturel, touristique, environnemental ou encore en matière de solidarité territoriale (aide aux communes) ou d’infrastructures (routes départementales).

Le conseil départemental de Tarn-et-Garonne exerce pleinement ses attributions, en s’employant à répondre au mieux aux besoins et aspirations des Tarn-et-Garonnais. Sa dernière réunion, le mercredi 18 octobre, l’atteste. Ont été votées plusieurs délibérations concernant des projets attendus depuis longtemps, comme la construction du gymnase du collège Azaña de Montauban, qui espère sa structure sportive depuis 2009, ou la restructuration et l’extension des archives départementales, permettant au Département d’assurer dans les 20 prochaines années et dans de bonnes conditions sa compétence obligatoire de valorisation et de conservation des archives. D’autres délibérations ont trait à des projets structurants, à l’image de la restructuration du centre universitaire ou de la valorisation de la grotte de Bruniquel et de la pente d’eau de Montech. Enfin, le programme d’actions « Bien manger en Tarn-et-Garonne » vise à promouvoir les productions alimentaires locales de qualité et à satisfaire de la sorte la demande croissante et légitime des citoyens en faveur d’une alimentation plus saine, sûre et durable.

Il est aussi de la responsabilité des élus départementaux d’alerter les dirigeants nationaux sur les difficultés rencontrées sur le terrain et de suggérer les solutions adaptées.

L’assemblée départementale s’est acquittée de cette mission, en votant trois motions qui seront communiquées aux ministres concernés :
- la première soutient le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse, tout en mettant en évidence la nécessité de réhabiliter les lignes existantes et en alertant sur la situation, insupportable, d’incertitude sur le sort de leurs biens dans laquelle se trouvent les propriétaires riverains ;
- la deuxième demande au Gouvernement de reconsidérer son projet de réforme de l’APL, aux effets ravageurs pour les bailleurs sociaux tels que Tarn-et-Garonne Habitat qui, situés en territoire peu dense, accueillent une forte proportion de bénéficiaires de cette allocation,
- la dernière conteste l’entrée en vigueur provisoire du CETA, traité de libre-échange entre le Canada et l’UE, au regard de ses conséquences prévisibles sur la filière élevage tarn-et-garonnaise ainsi que sur le niveau de protection de la santé des consommateurs et de l’environnement.
C’est avec le même objectif de porter la parole du Tarn-et-Garonne, département qui appartient à cette France périphérique qui rencontre de plus en plus de difficultés à être entendue face à l’affirmation des métropoles, que j’ai tenu à participer au débat initié par le Président de la République dans le cadre de la Conférence nationale des territoires. J’ai ainsi présenté une contribution argumentée contenant 22 propositions concrètes, de nature à lutter contre les fractures territoriales qui se creusent.

Tant dans l’exercice strict de ses compétences que par ses prises de position publique, le conseil départemental poursuit donc, au quotidien, son action au plus près et au service de chaque Tarn-et-Garonnais.
 
 


Conseil Départemental 82

Lien :http://www.ledepartement.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG