Tarn : Lauréats du concours départemental des villes et villages fleuris. 

| traditionactu | Tourisme rural | Actualité  Vu 16126 fois
Article N°21533

Tarn : Lauréats du concours départemental des villes et villages fleuris. 

Les lauréats du concours départemental des villes et villages fleuris du Tarn ont reçu leur prix ce jeudi 11 octobre à l’Hôtel du Département à Albi. 23 lauréats pour cette édition 2018
Cette année, une trentaine de communes a participé au concours. Ces communes ont été classées en 7 catégories en fonction du nombre d’habitants. Le jury départemental, présidé par le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a eu pour mission de visiter les communes, d’attribuer des prix en fonction de leur classement aux concours et de préparer au concours régional les communes en capacité d’accéder à la première fleur.

Au final, 23 communes ont été récompensées pour leur engagement et leur passion à rendre, à travers l’embellissement des villes et villages tarnais, le Tarn plus beau, plus accueillant mais aussi plus durable. En effet, une attention toute particulière est aujourd’hui apportée aux notions de gestion de l’environnement, de gestion de l’eau, et le choix de ne pas utiliser des produits phytos pour l'entretien des espaces verts.
« L’amélioration de notre cadre de vie participe à l’attractivité du territoire et peut inciter des entreprises, ou bien des médecins, à s’implanter chez nous », a souligné le Président Christophe Ramond, insistant « cette volonté passe aussi par la politique du Département en direction des communes, dont nous sommes les premiers partenaires au quotidien, par l’ingénierie publique que nous souhaitons améliorer

Opportunité pour les communes tarnaises
Le concours des Villes et Villages Fleuris, concours libre et gratuit, représente aussi une opportunité pour toutes les communes de rencontrer des professionnels du paysage et du fleurissement qui peuvent ainsi leur donner un conseil complet et personnalisé en matière d’amélioration du cadre de vie et de valorisation de l’espace public.

Concours avec le CAUE
Dans le cadre de sa politique d’embellissement et d’amélioration du cadre de vie, le Département délègue l’organisation du concours départemental des Villes et Villages Fleuris au CAUE du Tarn (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), présidé par le conseiller départemental Gilles Turlan. 
Le CAUE participe à la politique du Département en matière de solidarité territoriale, solidarité sociale et d’attractivité territoriale. Il est une ingénierie territoriale au service des collectivités du Tarn. Avec l’Espace Info Energie, le CAUE sensibilise les particuliers, les collectivités territoriales et les petites entreprises sur tous les aspects liés à la maîtrise des énergies dans les déplacements, l’habitat, la vie quotidienne. Il informe également sur les aides financières ou fiscales existantes pour le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de consommation énergétique, la rénovation thermique. Le CAUE organise aussi des actions de développement et de valorisation en matière d’habitat, d’équipements et d’espaces publics. Il réalise des inventaires patrimoniaux qui contribuent à enrichir la connaissance sur le patrimoine départemental et permettent des actions de valorisation sur le plan culturel et touristique. Enfin, des expositions, visites gratuites sur le terrain, salons, publications… sont aussi proposés.

Liste des lauréats 2018
Catégorie 1 : communes de moins de 175 habitants
1er prix : Lamontélarié ; 2ème prix : Veilhes ; 3ème prix : Miolles.
Catégorie 2 : communes de 175 à 400 habitants
1er prix : Aguts ; 2ème prix : Larroque ; 3ème prix : Saint Antonin de Lacalm.
Catégorie 3 : communes de 400 à 599 habitants
1er prix : Saint Salvy de la Balme ; 2ème prix : Teulat ; 3ème prix : Montgaillard.
Catégorie 4 : communes de 600 à 1.000 habitants
1er prix : Fréjeville ; 2ème prix : Murat-sur-Vèbre ; 3ème prix : Rouffiac.
Catégorie 5 : communes de 1.001 à 2.000 habitants
1er prix : Terssac ; 2ème prix ex aequo : Montans et Viviers-les-Montagnes.
Catégorie 6 : communes de 2.001 à 3.000 habitants
1er prix : Saint Benoît de Carmaux ; 2ème prix : Sorèze.
Catégorie 7 : communes de 3.001 à 6.000 habitants
1er prix ex aequo : Puygouzon et Rabastens ; 2ème prix : Réalmont.
Prix spéciaux attribués à Itzac (Découverte), Parisot (Qualité de vie) et Labastide Saint Georges (Démarche durable).

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant