Projet de fresque murale au coeur du village de Saint Pierre de Trivisy - SISMIKAZOT & les jeunes de la CCAS
Tarn (81)
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Tarn (81) | Peinture | Actualité  Vu 93779 fois
Article N°18226

Projet de fresque murale au coeur du village de Saint Pierre de Trivisy - SISMIKAZOT & les jeunes de la CCAS


SISMIKAZOT
 
SISMIK et AZOT peignent ensemble depuis le début, ces deux potes d’ adolescence sont tombés dans le graffiti milieu dans lequel ils ont fait leurs armes. Peu à peu ils ont évolués vers une esthétique mêlant un travail abstrait figuratif et typographique. Le tandem SISMIKAZOT voyage beaucoup, ce qui constitue pour eux une véritable source d’inspiration. Leur peinture rend hommage aux personnes ou aux idées, anonymes ou médiatiques qui lesconcernent. Leur démarche prend tout son sens dans les valeurs que les deux amis portent haut:  le partage,l’authenticité et la considération de l’autre.
 
Les Jeunes et le projet
 
Nous sommes un groupe de 8 jeunes ados motivés de la CCAS (Caisse Central des Activités Sociales des électricienset gaziers de France), un de nos parents travaille donc à EDF ou GRDF. Dans cette colo, nous sommes âgés de 15 à17 ans. Nous venons de toutes les régions de France et nous connaissons seulement depuis quelques jours.

Le projet auquel nous participons, est de réaliser une fresque murale sur l’un des murs de la salle des fêtes de saintpierre de Trivisy d’une surface de 90m².
 
Le projet a été construit à partir d’une thématique intergénérationnelle, et il inclut autant les artistes que les jeunes et les habitants du village car nous avons un vrai démarche de partage. Cette oeuvre a pour but de rajouter un élément au patrimoine du village.

Pour la réalisation de ce projet, nous sommes amenés à vivre chaque étape de la vie de Paul et Rémi (Sismikazot) en découvrant toutes les facettes de leur métier.

DEMARCHE ARTISTIQUE
 
Nous avons une démarche artistique très simple, proche des gens et toujours basés sur des valeurs de Partage. Nos fresques murales et notre identité picturale reposent sur trois éléments très importants...
  • un élément figuratif, très souvent un personnage mais cela n'est pas toujours le cas. Il donne une direction artistique à la fresque mais reste très universel sur le message que nous portons et le thème abordé. La photographie réalisée nous est personnelle et souvent faite pour le projet en question, nous avons donc l'autorisation de réaliser celle ci sans problème de droits. Nous n'aimons pas prendre une photo de banque d'image.
  • un fond abstrait avec des coloris définit au préalable. L'abstrait est très instinctif, nous pouvons nous mettre d'accord sur peu de point mais les couleurs font souvent tout le travail.
  • Des écritures, des mots, des phrases, témoignages... ce qui fait la liaison entre l'élément figuratif et le fond abstrait. Ces éléments sont très importants pour nous car ils donnent du sens à notre travail, ils permettent aussi de faire exister d'autres contributeurs à nos peintures, de donner la parole...On aime alors questionner au maximum les gens et les personnes qui travaillent autour du sujet, ou simplement qui vivent dans le quartier... Chaque projet est différent sur ce point là... toujours est il qu'il y a de l'écrit dans nos peintures.
Chaque projet et chaque photo  ont été réalisé de la même manière. Et que ce soit avec des tout petits, des personnes âgées, des enfants ou des adolescents nous trouvons une façon de les faire travailler. De plus nous aimons faire participer  les parents et même essayer lors de notre intervention de faire une conférence sur notre travail et bien expliquer tout cela.

QUELQUES TRAVAUX




CHAQUE SECONDE / Fresque réalisée à Saint Jean d’Angely








PARLE MOI DE CHEZ TOI / Fresque réalisée à AURILLAC. (2016)







TUNNEL / Installation réalisée dans le cadre de l’exposition TRANSFERT à BORDEAUX (2015)
 

PHOTO DE GROUPE / Photo des 1200 élèves avec qui nous avons réalisé une fresque à Salé au maroc. (2014)



INFOS PRATIQUES

DATES ET LIEU DU PROJET : du 14 au 27 juillet 2017
HORAIRES : De 9h00 à 19h00
Inauguration : Jeudi 27 Juillet à 18 H
 

Rémi & Paul – SISMIKAZOT

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant