''La Culture, le Département, et moi ?'' Une grande concertation citoyenne sur la culture

| Haute-Garonne (31) | Actualité | Divers  Vu 125442 fois
Article N°18675

''La Culture, le Département, et moi ?'' Une grande concertation citoyenne sur la culture

Le Conseil départemental lance une vaste concertation citoyenne sur sa politique culturelle, avec l'objectif d'améliorer l'accès à la culture, partout et pour tous.

Jusqu'à fin octobre 2017, les Haut-Garonnais sont invités à répondre à un questionnaire en ligne et dans divers lieux culturels du département, pour faire connaître leurs pratiques et partager leurs goûts et leurs envies de culture en Haute-Garonne.
 
Les 12, 13 et 14 octobre, le Conseil départemental présentera sa démarche dans les stations de métro des Arènes, Marengo, Capitole et Jean-Jaurès et recueillera les avis des Toulousains.
> Georges Méric sera présent jeudi 12 octobre à 10h45 à la station Jean-Jaurès.
 
Lundi 16 octobre de 15h30 à 18h00, Georges Méric recevra les acteurs de la culture au Conseil départemental pour leur expliquer la concertation citoyenne engagée et partager les premiers axes de réflexion autour de l'action culturelle départementale.
 
Durant le mois de novembre, cinq "apéros culture" seront également organisés sur l'ensemble du territoire à destination du grand public, afin d'échanger autour de l’accès à la culture et d'imaginer ensemble la politique culturelle de demain (6 novembre à Encausse-les-Thermes, 7 novembre à Paulhac, 22 novembre à Nailloux, 23 novembre à Carbonne et 27 novembre à Toulouse).
Une vingtaine de Haut-Garonnais seront retenus pour participer à un jury citoyen (par tirage au sort) qui viendra apporter une contribution écrite sur la question de l'accès au plus grand nombre à la culture. Ce sera la première fois en France que se tiendra une conférence de citoyens sur les politiques culturelles.
 
Les conclusions de cette grande concertation citoyenne, qui durera près de 6 mois, seront présentées en février 2018 et donneront lieu à un nouveau projet culturel départemental.
 
Cette concertation s'inscrit dans le dialogue citoyen initié par Georges Méric dès le début de son mandat pour associer les Haut-Garonnais à l'action de l'institution et co-construire avec eux les politiques publiques.
 
 
La politique culturelle du Département
 
Budget culture 2017 : 10,2 M€
 
- 3 musées départementaux (Musée de la Résistance et de la Déportation - Musée de l'Aurignacien - Musée archéologique de St-Bertrand-de-Comminges)
- 1 médiathèque et 1 réseau de 157 bibliothèques et médiathèques municipales
- Des archives départementales
- 1 festival de jazz "Jazz sur son 31"
- 1 saison culturelle été et hiver
- plus de 250 manifestations annuelles
- Un soutien fort à la culture occitane

Source CD31

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant