Rencontre avec Georges CHARLAS ''Recueil de Poèmes Pêle-Mêle''

| Toulouse | Poésie | Actualité  Vu 60837 fois
Article N°15847

Rencontre avec Georges CHARLAS ''Recueil de Poèmes Pêle-Mêle''

Adepte de la poésie depuis l’âge de 15 ans, Georges Charlas nous emmène dans son recueil de poèmes « Pêle-mêle » à la découverte des mots et de la beauté d’écrire. Tout ce recueil a été inspiré par sa femme Josette, avec qui il partage sa vie depuis 45 ans.









Marié depuis 45 ans, désormais à la retraite, Georges  Charlas  a mené une vie bien remplie Rentré à l’âge de 17 ans dans une société de fournitures dentaires, il va petit à petit gravir les échelons, à force de travail et de courage se retrouvant du poste de commercial à celui de chef d’entreprise, puisqu’il décide en 1982, de créer sa propre société qu’il dirigera pendant 25 ans.

Georges  Charlas  va mener aussi une carrière sportive comme rugbyman (TOAC le club de ses débuts, Carmaux, Stade Toulousain Agen, bataillon de Joinville, équipe de France militaire, international B. Mais une blessure mal soignée l’a certainement privé d’un plus long parcours.

Profondément épris de liberté, de justice et d’égalité, c’est à sa plume qu’il confie ses colères ses révoltes mais aussi ses joies, ses émotions et ses espoirs. C’est un caractère entier, d’une sensibilité à fleur de peau, d’une générosité débordante, avec un amour démesuré pour sa famille. S’il lui était donné un pouvoir surnaturel, il referait le monde pour le rendre meilleur.

Son amour de la poésie alors qu’il écrivait déjà tout jeune, fut amplifié lorsqu’à la mort de son père, il va découvrir que celui-ci écrivait aussi. Sa mère lui avait alors remis des poèmes écrits en alexandrins, poèmes qu’il a précieusement conservés.

Pêle-mêle, son recueil de poésies paru en octobre 2015 fut dit-il un travail considérable, avec la reprise d’anciens poèmes et des nouveaux. C’est une magnifique promenade au cœur des mots. Plein de beauté, d’amour, de liberté au gré de ses certitudes et de ses doutes, avec une écriture aussi limpide que le diamant. Il nous transporte et nous fait voyager dans un monde fait d’imaginaire et de réel avec à la lecture une musique particulière.


Car pour Georges Charlas, la poésie se chante à l’oreille. Il aime d’ailleurs à citer Nicolas Boileau :

Le vers le mieux rempli, la plus noble pensée,
Ne peut plaire à l’esprit, quand l’oreille est blessée.


Ce Pêle-mêle est une bien jolie réussite.

Si vous souhaitez vous procurer cet  ouvrage, il est disponible dans les librairies suivantes

Librairie Ombres Blanches, 
Librairie la Renaissance, Librairie Floury rue de la Colombette à Toulouse.

Vous pouvez aussi contacter directement Georges CHARLAS à l'adresse mail suivante
charlas.georges@orange.fr




 

Dominique MOREL

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Vaucresson :17/03/2016 19:03:19 Heureux de découvrir ici l'auteur ! Amoureux ou pas de la poésie, c'est un vrai plaisir rafraîchissant que de lire ces textes. Par l'absence de ponctuations, l'auteur nous offre aussi la liberté de choisir notre propre rythme. Bravo et merci, continuez d'écrire et de nous faire rêver...