Colomiers, le nouveau Turkish Café #cafeturc #turkkahvesi #colomiers #restaurant
Haute-Garonne (31) Gastronomie - Terroir
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Colomiers | Restaurants | Turques  Vu 107274 fois
Article N°15585

Colomiers, le nouveau Turkish Café #cafeturc #turkkahvesi #colomiers #restaurant

Elles sont 4, 4 femmes dont la gérante Hatun GENEL et sa sœur ont eu la prétention et le courage d'ouvrir leur établissement à Colomiers, alors que déjà la concurrence existe avec la restauration kebab, où les hommes sont les rois comme dans leur pays de cette tradition. Ici l'ouverture d'esprit, la détermination et l'envie de montrer que tout est possible à la communauté turque mais surtout aux autres : voilà un exemple d'intégration qui est à souligner et à féliciter. C'est un véritable restaurant qui ne cherche pas à éblouir la galerie, ici tout est simple, propre très clair, pour que la clientèle se sente à l'aise et «  comme chez soi ' aime bien le rappeler Mademoiselle Oz Lem la petite sœur tout juste 20 ans qui après de brillantes études vient donner un coup de main en salle ou en cuisine. N' oublions pas  le soutien moral et la contribution du papa, ancien ouvrier, qui a cru en la volonté de ses filles !

Le convivial Turkish café est située à Colomiers, 4, place du Val d'Aran, ouvert du mardi au dimanche de 11 heures 30 à 20 heures, repas spéciaux, anniversaires groupes... téléphone 09 54 45 91 07

La cuisine turque est souvent considérée comme l'une des meilleures au monde. Sa tradition culinaire a survécu à plus de 1300 ans ! La nourriture turque combine les traditions héritées des anciennes populations nomades en Asie centrale, ce qui influença les cuisines de l'est du pays ainsi que celles de la méditerranée. Les produits fermiers assurent fraîcheur et bonne santé.

Un dîner traditionnel commence souvent par des mezes (sortes de tapas) servis avant le plat principal. La plupart des plats sont assez copieux pour constituer un repas en eux mêmes.

J'ai testé pour vous :
La preuve en est que moi-même venu simplement avec une caméra et micro j'ai été presque obligé de déjeuner à leur invitation et là, j'ai retrouvé les saveurs d'un pays que j'ai connu voici 30 ans et surtout le cérémonial et le goût du véritable café turc car ici beaucoup de produits proviennent directement de la Turquie il manque évidemment un petit quelque chose à ce dépaysement, la mer de Marmara le détroit d'Istanbul, le Bosphore La Tour de Galata et les minarets de Sainte-Sophie.

Un menu de mezes pourrait être composé d'épinards en sauce yaourt épaisse accompagné d'ail, des légumes cuits ou frits à l'huile d'olive, friture de moules et de calmars servis en sauce, salades de tomates et concombres, purée d'aubergines. Plusieurs types de salades, tomates à l'huile d'olive épicée mélangée à du yaourt ou fromage, hoummus (purée de pois chiches et tahin), boulettes de lentilles et boulgour, aubergines farcies, poivrons avec épices et pistaches... la liste est sans fin.

Mezes

Le plat suivant un tel festin est généralement du poisson ou de la viande grillée. Mais vous allez trouver autre chose que des koftes ou des kebabs. Le güveç est un délicieux ragoût de mouton et de légumes et le testi kebab est une spécialité locale qu'il faut absolument goûter : un ragoût cuit dans un pot en terre cuite clos hermétiquement.

Une des meilleures choses que vous goûterez en Turquie est le pain : frais, croustillant et très souvent tout chaud venant de sortir du four à bois.

Très souvent le dessert qui terminera votre repas sera des fruits frais de saison, qui ont un goût unique dû à l'abondance de soleil et aux façons traditionnelles de culture et de transport.

Le printemps commence avec les fraises suivi des cerises et abricots. L'été est marqué par les pêches, les melons et les pastèque. En fin d'été c'est la saison du raisin suivi des figues, prunes, poires et coings. Parmi les fruits d'hiver vous trouverez des oranges, des clémentines et des bananes.

Les boissons

Café turc

Le café turc est noir et épais et servi dans une petite tasse. Il peut être très sucré, sucré, ou pas du tout. De toutes les façons il est délicieux.

Le vin de Cappadoce est mondialement connu; il gagne très régulièrement des concours internationaux.

Il faut essayer au moins une fois la boisson alcoolisée nationale, le rakı (alcool de raisin, aromatisé d'anis et dilué avec de l'eau).

Et bien sûr le thé turc; quand vous flânez dans les villes et villages de la Cappadoce, vous pouvez être invité à boire une tasse de thé. N'hésitez pas à accepter l'invitation qui est proposée en toute sincérité.  
   sources  TOP OF TURKEY


 

 

christain GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG