Toulouse :Journée des Femmes Elues d’Occitanie #JFE #elueslocales  #citoyenneté #tvlocale.fr #tvcitoyenne.com

| Occitanie | Starts-Ups | Divers  Vu 16106 fois
Article N°19978

Toulouse :Journée des Femmes Elues d’Occitanie #JFE #elueslocales #citoyenneté #tvlocale.fr #tvcitoyenne.com

Depuis maintenant 6 ans  les élues locales dans toute la France se sont regroupées au sein d’une association. Un 1er aperçu vous montre brièvement  le rassemblement qui vient de se tenir à Toulouse en ce jour 29 mars 2018 ; compte tenu de la richesse d’informations lors de mes divers interviews un complément important sera consacré ultérieurement à sa présidente Julia Mouzon …De nombreux moments ont ponctué cette histoire : par exemple l’ouverture aux formations techniques, l’arrivée en région de nos formations, le déploiement des réseaux locaux. Parmi nos nouveautés au niveau local : l Une première édition à Lyon en 2017 nous a permis de goûter aux rencontres locales et finalement, nous vous rejoignons aux quatre coins de France en 2018. Bienvenue aux  Journées des Femmes Elues d’Occitanie  et des autre grandes régions de France qui seront couvertes au cours de l’année 2018

Pour la première fois, une édition occitane

Nous avons deposées nos valises à Toulouse le 29 mars dernier  pour parler cohésion territoriale. Dans une région marquée par la présence de tous types de territoires : de la Montagne aux littoraux en passant par la ruralité et l’extrême urbain avec deux métropoles européennes, les enjeux de cohésion sont primordiaux.
Des élues et des  experts de ces territoires viendront échanger à l’occasion de notre première table ronde : Créer du lien en Occitanie


quelles interactions au cœur du territoire ? elless témoignent :
> Céline Fonteray, chargée de mission observatoires AURCA, membre du Réseau des Agences d’Urbanisme d’Occitanie
> Anne Froment, directrice de l’ADEFPAT
> Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la Montagne et de la ruralité
> Sarah Netter, chargée de mission secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Occitanie

Nous avons aussi sélectionné des acteurs économiques locaux afin qu’ils interviennent aux côtés d’élu.e.s sur les enjeux de cohésion. Une nouvelle vision de l’engagement au sein des territoires qui complète celle des élu.e.s. Nous avons voulu créer des moments d’échanges entre les participants sous différentes formes : de l’atelier en sous-groupe au cocktail d’échanges, des lieux et des ambiances qui favorisent le partage.
Communiquer, s’affirmer, se préserver, des thématiques récurrentes et pourtant plébiscitées par les élu.e.s inscrit.e.s à nos rencontres. Côté collectivités, des échanges autour de la revitalisation des centres-villes et de la dynamique de territoire à créer grâce à des événements permettront de structurer des politiques locales.


 
 
Julia Mouzon, Elueslocales.fr : « lutter contre le sentiment d’illégitimité des femmes élues »
L’École normale supérieure, Polytechnique, Direction du Trésor : une voie royale pour son entrée dans la vie active… que Julia Mouzon va abandonner néanmoins après avoir constaté que quelque chose ne tourne pas rond dans le monde des institutions et de la politique. « À l’époque, il y avait 18% de femmes à l’Assemblée nationale et 21% au Sénat. En tant que citoyenne, j’étais choquée que les décisions qui nous impactent toutes et tous ne soient prises que par des hommes ». On est en 2012 et la jeune femme décide de prendre le taureau par les cornes en créant sa propre structure: « Femmes et pouvoir ». « Quand on avance, on lève des freins, des stéréotypes, des plafonds de verre, des déterminismes sociaux, on prend le pouvoir sur sa vie. C’est le contraire de la résignation » explique-t-elle.

La jeune parisienne qui n’a jamais ambitionné d’être une femme politique, choisit ainsi d’aider les élues à conquérir ce fameux pouvoir. « Les élues étaient très seules, très isolées, avec un gros turn over et beaucoup de désarroi » dit-elle. La méthode de Julia pour accompagner ces femmes politiques passe notamment par des formations où elles apprennent à décrypter les codes, les gestes, les réseaux de leurs homologues masculins. En parallèle, sa société – une SAS de six salariés – organise tous les ans les Journées Nationales des Femmes Élues. Julia entend y réunir en novembre prochain un millier de femmes. Elle vient d’ailleurs de lancer un site web pour accompagner les élues dans leurs questionnements quotidien : elueslocales.fr

C’est depuis Bordeaux où elle est installée depuis deux ans que Julia Mouzon mène cette nouvelle barque, toujours animée par ses convictions profondes en matière d’égalité. « L’humain dans la société de demain, c’est un individu au clair avec ses forces et ses faiblesses ». Et si les femmes avaient déjà un temps.

 BERNADETTE GUERY Conseillère déléguée au Logement à la mairie de Blagnac est la référente des femmes élues en Haute Garonne elle présente cette nouvelle antenne.

Quel est ce réseau qui se met en place ?
Il s'agit de la déclinaison de la plate-forme « Femmes et pouvoir » (http ://www.femmesetpouvoir.fr/ ) qui vise, sous la formule «réinventer la politique», à réunir toutes les femmes élues, quels que soient leur mandat et leur appartenance politique (parti ou société civile) pour leur permettre d'échanger et de partager toutes leurs expériences, dans un réseau apolitique et ouvert.

En quoi y aurait-il une spécificité féminine pour initialiser une telle démarche ?
La parité a certes permis une grande progression de la participation des femmes en politique, même si elle n'est pas toujours encore respectée au niveau des candidatures aux divers mandats. Mais, par ailleurs, même en tant qu'élues, notre place reste à prendre à part entière, car il convient de s'interroger, lorsque l'on détient un mandat, si l'on représente seulement un quota, ou bien si l'on a bien un statut et une dimension à part entière.


POUR INFO Les images de Madame Loubna Zair  ont été prises lors d’une formation spécifique dans le cadre  des journées femmes élues à Paris ; un commentaire tiré de divers interviews de l’émission interne propre à élueslocales.fr


Sources : documents des élues concernées
 
 

christian GARCIA

Lien :https://www.elueslocales.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant