Ville de Colomiers (31) : Hélène Geoffroy en visite à @Colomiers31 @HeleneGeoffroy

| Colomiers | Territoire | Actualité  Vu 43755 fois
Article N°16713

Ville de Colomiers (31) : Hélène Geoffroy en visite à @Colomiers31 @HeleneGeoffroy

La secrétaire d’État à la ville est venue à la rencontre des habitants du quartier du Val d’Aran.

Ce vendredi 9 septembre, Mme Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la Ville, s’est rendue à Colomiers afin d’échanger avec Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, pour apprécier sur le terrain l’action du gouvernement en matière de politique de la ville. En juin 2014, deux quartiers columérins – En Jacca et le Val d’Aran (dans un périmètre élargi qui couvre les Fenassiers, Poitou et Bel Air) – ont intégré ce dispositif national, dont l’objectif est de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.

A cette occasion, Mme Karine Traval-Michelet a pu lui présenter les spécificités du territoire columérin, ainsi que l’action municipale qui a toujours oeuvré pour le bien-vivre ensemble, action qui sera renforcée dans les quartiers politique de la ville.

Un travail transversal et collectif

Ces échanges ont été complétés par une déambulation de l’Hôtel de ville au quartier du Val d’Aran, qui a permis à Mme Hélène Geoffroy de comprendre le lien entre le plein-centre et ce quartier construit dans les années 1960, et d’évaluer l’enjeu de la politique de la ville pour ce secteur de Colomiers. La secrétaire d’État a pu mesurer l’importance de rénovation de l’habitat collectif et de réaménagement de l’espace public, en concertation avec les habitants.

« Dans ce quartier, nous avons des questions importantes à traiter : en priorité l’emploi et le cadre de vie. Les logements ont besoin d’être rénovés, repensés. Nous devons mieux relier le quartier au centre-ville et apporter des espaces verts », a souligné Mme Karine Traval-Michelet, en rappelant que la politique de la ville permettait de réunir tous les acteurs autour d’une même table pour traiter ces questions. « Tous seuls nous n’y arriverons pas. Nous y parviendrons avec les habitants, la Métropole, le Département, la Région, l’État, ainsi que d’autres partenaires publics et privés. »

Rencontre avec les habitants

Un temps de rencontre était également organisé à la Maison citoyenne du Val d’Aran, avec des membres du Comité d’usagers de la structure et du Conseil citoyen, des représentants d’associations, le bailleur social Colomiers Habitat, l’Éducation nationale, la Mission locale et Pôle emploi, partenaires des actions pilotées dans le cadre de la politique de la ville.

« Grâce à ces échanges francs, intenses et constructifs, j’ai compris les difficultés et les richesses de ce territoire, et sa principale richesse ce sont ses habitants ! Mais je n’ai trouvé ni résignation, ni fatalisme : je n’y ai trouvé que de l’enthousiasme. L’État sera avec vous pour vous aider », a conclu Mme Hélène Geoffroy.

Communication Colomiers

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant