Séjour identitaire de jeunes Marocains résidant à l'étranger #Maroc #rabat #rme  #tvlocale
Haute-Garonne (31)
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Colomiers | Tourisme culturel | Actualité  Vu 23956 fois
Article N°16616

Séjour identitaire de jeunes Marocains résidant à l'étranger #Maroc #rabat #rme #tvlocale

TV locale.fr franchit à nouveau la Méditerranée pour aller se poser à Casablanca au Maroc. Nous accompagnons une trentaine de jeunes âgés de 14 à 21 ans en provenance de divers pays européens puisqu’il en est la plupart provenant de Hollande, Italie, France, Belgique, Espagne et même en Afrique centrale, au Gabon ou proche de la frontière de la Mauritanie. Depuis près de six années, Madame Hayat Noufouss qui préside entre autres l’association femmes marocaine femmes de Méditerranée et du monde envoie des jeunes gens aux origines marocaines sur la terre de leurs ancêtres pour en connaître l’histoire et traditions.

35 jeunes qui pour la plupart ne connaissent pas ce pays mais ont tous en commun la langue arabe qu’ils ont apprise de leurs parents ou grands-parents, ainsi dès le premier contact entre eux, cela a facilité grandement leur cohabitation car n’oublions pas que certains vivent au nord de l’Europe loin des palmiers et d’une chaleur suffocante parfois !

Cette année, ces jeunes participants ont eu le privilège d’être reçus à Rabat la capitale au ministère des M R E : les Marocains résident à l’étranger. Pendant près de deux heures, ils ont appris et posé des questions pertinentes sur leurs études, les qualifications et les équivalents entre leur pays de résidence et le Maroc en lui-même. Il faut savoir que depuis 2012, une nouvelle loi permet désormais aux enfants nés à l’étranger mais ayant soit un père soit une mère d’origine marocaine d’avoir automatiquement la nationalité marocaine.



Ainsi voit-on le peuple marocain s’affirmer et grandir au-delà des frontières naturelles du pays.
Cela aussi simplifie grandement les problèmes liés aux séparations, divorces et actes de naissance qui régulièrement suscitaient des problèmes inextricables. Le Maroc est en perpétuelle évolution mais conserve jalousement ses traditions ; nos jeunes en fait l’expérience au cours des diverses excursions touristiques au cœur même des médinas, le centre des villes où bat le cœur de chaque cité dans un amoncellement de couleurs, d’odeurs et un fourmillement de véhicules et populations où il faut savoir tracer sa route ! L’équipe d’encadrement avec ses jeunes était basée à Kenitra petite ville moyenne à 60 km au nord de Rabat, loin des palais, loin des ryads et des dunes de sable, c’était en sorte une colonie de vacances avec certaines activités pour le plus grand bonheur de ces ados.

Tourisme oblige cependant avec une incursion dans la capitale sur le site indispensable : j’ai nommé la tour Hassan datant du XIIe siècle avec son minaret inachevé puisque le sultan de l’époque est mort pendant les travaux… S’en sont suivis des sorties à la plage océan Atlantique avec de belles vagues généreuses sous un soleil de plomb, mais ce que retiendront ces jeunes, c’est sans doute la fierté d’appartenir à une grande nation et d’avoir été sous le feu des projecteurs à trois reprises puisque des chaînes de télévision marocaine leur ont consacré quelques courtes émissions et cela devrait certainement permettre en 2017 pour la prochaine édition d’avoir une heureuse surprise et au combien grandiose mais là, je ne divulgue pas ce qui n’est pas encore actée officiellement……

TV locale.fr est bien entendue invité à ce prochain événement et devrait côtoyer de nombreuses autres télévisions étrangères.

christian GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant