Prévisions Météo jusqu'au 28 janvier
Haute-Garonne (31)
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 3510 fois
Article N°23652

Prévisions Météo jusqu'au 28 janvier

Grande prudence toujours en raison de la poursuite d’un épisode de fortes pluies durables sur les Pyrénées-Orientales. Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène pluie-inondation dans l’Aude. Grande prudence également concernant le risque d’avalanches sur le relief des Pyrénées-Orientales et en particulier sur le massif du Canigou. Attention aussi mais dans une moindre mesure aux phénomènes d’avalanches sur le relief corse, alpin et sur le relief de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Attention également aux fortes vagues sur le littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Attention aussi au phénomène vent violent en Corse-du-Sud, dans l’Aude, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aveyron. Attention également au phénomène neige-verglas en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans les Pyrénées-Orientales. Attention aussi aux phénomènes orages dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. A noter un risque de crues de certains cours d’eau de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Mercredi, on retrouve encore la tempête Gloria sur le sud-ouest du pays qui se sera un peu étalée au niveau de la zone pluvieuse, elle montera jusqu’à la Gironde et s’étendra quasiment jusqu’au Gard. On notera la zone la plus pluvieuse qui est à cheval sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude avec parfois des pluies orageuses du côté des Pyrénées-Orientales et de fortes chutes de neige dès 1600 m sur le massif pyrénéen côté Pyrénées-Orientales. En allant vers le nord du pays, on retrouve encore un temps plus sec et ensoleillé avec quelques grisailles locales, plus gris et plus chargé du côté des Hauts-de-France, tandis qu’on retrouvera un vent qui reste soutenu à la fois du côté de la côte atlantique avec des pointes jusqu’à 60 km/h et à la fois au sein de la tempête Gloria avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h sur le littoral et jusqu’à 80 km/h dans les terres. Les températures elles restent encore en-dessous des normales de saison sauf pour l’après-midi sur la moitié sud où on attend une moyenne de 11°.

Jeudi, peu d’évolution, toujours cette zone pluvieuse liée à la tempête Gloria qui continue de monter et qui affecte maintenant le quart sud-ouest de la France avec toujours des pluies assez fréquentes. On retrouvera la zone la plus intense en terme de précipitations qui va se décaler du côté de l’Hérault et du Gard avec toujours des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h, quelques chutes de neige encore sur les Pyrénées dès 1800 m. Et encore une fois en allant du côté du nord du pays, on retrouve une situation plus calme et anticyclonique avec un soleil un peu plus dominant même si le nord du pays ainsi que l’Alsace-Lorraine restent encore sous de la grisaille très prépondérante. Les températures pour la moitié nord restent encore légèrement en-dessous des normales de saison, et pour la moitié sud on se rapproche des normales même si on est un peu au-dessus avec 12° attendus sur la moitié sud pour jeudi après-midi.

Pour vendredi, les pluies se seront bien décalées sur tout le sud-est. Ailleurs, c’est plutôt du beau temps.

Et à partir de samedi, on change de régime, on va avoir un flux d’ouest à sud-ouest avec un défilé de perturbations. A surveiller lundi un coup de vent probable près des côtes de la Manche. Et avec ce flux d’ouest, les températures vont bien remonter.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG