Bien manger en Tarn-et-Garonne : les initiatives se multiplient @tarnetgaronne82

Bien manger en Tarn-et-Garonne : les initiatives se multiplient @tarnetgaronne82

Article
Accueil Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne
 
| Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne | Gastronomie Terroir | Restauration Scolaire  Vu 8649 fois
Article N°21878

Bien manger en Tarn-et-Garonne : les initiatives se multiplient @tarnetgaronne82

Dans le cadre du projet "Bien manger en Tarn-et-Garonne" porté par le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, de nombreuses actions voient le jour pour initier les collégiens et les écoliers du département aux saveurs et à la gastronomie locale.
Les produits locaux au menu des collégiens

Ce jeudi 22 novembre a eu lieu au collège Pierre Flamens de Castelsarrasin le premier repas "Chef collègue - Restaurateur de Tarn-et-Garonne". Ce repas s'inscrit dans le cadre du projet départemental « Bien Manger en Tarn-et-Garonne », en partenariat avec des acteurs tels que les collèges et l’Association des Restaurateurs de Tarn-et-Garonne.

Le Chef du collège Pierre Flamens, Franck Lepin a eu le plaisir de compter sur un renfort d’exception à l’occasion de ce déjeuner unique, le chef Dominique Vigneau, du restaurant l'Auberge du Moulin à Castelsarrasin et membre de l'Association des restaurateurs de Tarn-et-Garonne.

 

Lors de ce déjeuner, les collégiens ont eu la chance de déguster des produits du Tarn-et-Garonne cuisinés par deux chefs engagés dans la transmission de leur savoir-faire et de la gastronomie locale. Au menu : tarte à l’Ail de Lomagne, pintade au chasselas de Moissac, tarte tatin aux pommes de Tarn-et-Garonne… autant de délices qui ne manqueront pas d’éveiller leurs palais pour continuer à bien manger.




Les Journées du Goût à la base de loisirs

Pour les maternelles et les primaires, c’est la découverte des saveurs, couleurs et leurs mélanges qui est au menu sur le site de la Base de Saint-Nicolas de la Grave. D’octobre à novembre, près de 700 écoliers sont initiés à la cueillette des pommes, à la fabrication de jus, à la cuisine et bien sûr à des dégustations pour s’éveiller aux goûts et aux saveurs.

Lundi 19 novembre, Marie-José Mauriège, 1ère vice-présidente du Conseil départemental, était sur place aux côtés des écoliers. C'est dans une ambiance Top Chef que l’équipe encadrante a sensibilisé les enfants à la propreté du plan de travail, à la noblesse des mets et au recyclage des déchets. Ces journées sont organisées en partenariat avec l’association interprofessionnelle pour la promotion des fruits et légumes frais (Interfel) et le Laboratoire Vétérinaire Départemental de Tarn-et-Garonne.


 

CD82

Lien :https://www.smartrezo.com/conseil-departemental-de-tarn-et-garonne/index.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant