Europe
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire

Littérature : ODYSSÉE D’UN COEUR CABOSSÉ - STÉPHANIE ESNARD

| Reportage | [Littérature] Roman | Actualité | Vu 25316 fois
[Nantes&VousTV] Vidéo N°17910

"Mon Histoire"
Roxane et sa tribu sont venus me polluer l’existence il y a environ 5 ans. Je n’ai, malheureusement, plus le souvenir intact de la première rencontre. Ce dont je me souviens clairement c’est qu’usée par cette intrusion constante dans mon esprit j’ai fini par écrire les premiers jets de cette merveilleuse épopée (qui n’en est pas une). A l’époque j’officiais en tant que manager dans une grande entreprise. Je passais certains de mes déjeuners à écrire pour me permettre de me libérer le cerveau. Mes propos peuvent sembler durs ou inappropriés, c’est vrai j’en ai conscience, cependant c’est la stricte vérité, Roxane me polluait. J’étais fatiguée d’avoir toujours l’esprit occupé par ces personnages fictifs. C’est alors qu’une centaine de pages ont vu le jour dans un fichier. Concentrée sur mon avenir professionnel je me suis laissée happer par l’euphorie de la création de ma petite conciergerie privée. Occupée à gérer plusieurs aspects de ma future fonction de chef d’entreprise, Roxane était passée en second plan et c’était parfait ainsi. Pour autant, elle était toujours présente en moi. 

Lorsque j’ai quitté mon emploi, j’ai dû faire un tri dans mon ordinateur professionnel pour rendre le tout au service informatique. C’est à ce moment que j’ai transféré sur une clé usb le fichier intitulé « histoire ». Plusieurs mois après, j’ai réouvert le dossier….j’ose avouer que j’ai trouvé le texte nul pour ne pas dire médiocre…J’ai effacé 90% de ce que j’avais écrit et j’ai de nouveau plongé dans cet univers qui malgré moi, m’évadait et me plaisait de plus en plus. Ensuite, j’ai commencé à dire à quelques proches que j’écrivais un petit truc, rien d’important. Puis un jour, la révélation :  Je me souviens d’une conversation avec mon amie Caroline, nous étions toutes les deux en voiture, c’était un été, nous fêtions le soir même les 40 ans de son mari Morgan. Pendant qu’elle conduisait, j’évoquais timidement ma passion pour l’écriture sans rien dévoiler de l’histoire. C’est alors qu’elle me racontait être en train de lire « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert. Selon cette auteure, le seul moyen pour une idée de se révéler et d’apparaitre dans le réel est uniquement par le biais de l’effort humain. Ces idées sont constamment en train de « tournoyer autour de nous » en quête d’un partenaire disponible et consentant. Puis, quand une idée estime avoir trouvé quelqu’un en mesure de la faire apparaître en ce monde, elle tente d’attirer son attention.

J’ai été frappé de plein fouet, c’est exactement ce qui se passait pour moi. J’ai pris conscience que je devais vraiment me mettre à l’écriture de ce récit, avant que Roxane ne se mette en quête de solliciter un autre être humain. Car, comme dit Elizabeth, si l’inspiration a le droit de pénétrer en vous d’une manière inattendue, elle a aussi celui de vous quitter sans prévenir.”

Depuis ce jour, j'ai accueilli Roxane avec joie et raconté avec délice son odyssée fantastique.

[Nantes&VousTV]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG