Smart City épisode 1 de la Série : Le Numérique et l’Ecologie, sont-ils compatibles et donc possibles?

| LVIC | Smart-City | Actualité  Vu 412195 fois
Article N°17910

Smart City épisode 1 de la Série : Le Numérique et l’Ecologie, sont-ils compatibles et donc possibles?

Introduction:
 
Je vous propose une Série séquencée en une quinzaine d’épisode, afin de mieux comprendre les enjeux importants du numérique sur la transition écologique et solidaire.

Le but de cette série est de lancer un débat avec des échanges constructifs afin de mieux comprendre et appréhender notre avenir.  

Pour moi ces deux sujets sont indissociables, si la transition écologique a un but, elle ne connait pas forcement le chemin pour y parvenir.

À l’inverse, si la transition numérique transforme le monde, elle ne sait pas toujours dans quel but.

Ces 2 transitions ont besoin de l’une et de l’autre pour coordonner leurs objectifs à leurs moyens.

Mais il est nécessaire de rapprocher tous les acteurs du changement climatique avec tous les acteurs de la technologie.
 



Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie ?
 
Depuis 40 ans, nous sommes conscients du problème climatique, nous n’avons toujours pas fait d’avancées importantes pour réduire nos émissions de carbone.

Même si nous devons reconnaitre qu’il y a de plus en plus une prise de conscience par l’ensemble des acteurs du territoire (citoyens, collectivités et entreprises, start-up).

Et pourtant ces dernières années sont aussi celles du développement informatique et numérique.

Si ce dernier développement n’a pas créé de problème climatique, on ne peut pas dire que jusqu’à présent il n’a aidé à trouver des solutions pour répondre aux besoins des citoyens mais également accompagner la transition écologique.
Je pense que nous faisons face à des problèmes complexes et pour les affronter, nous avons besoin de nous réconcilier avec ces outils mais également avec nous-mêmes.

Le changement climatique, l’acidification des océans, le manque d’eau potable, la disparition des terres arables… Tous les indicateurs nous montrent que nous sommes en train de dépasser nos limites.

Or nous sommes 7.4 milliards sur notre planète, bientôt 9 milliards (2050).


 
 
Alors comment vivre ensemble sur la même planète ?
 
Premier point la maitrise de notre consommation, les pays les plus pauvres de la planète consomment peu d’énergie, alors que les pays les plus riches, consomment en moyenne beaucoup plus que ce qui est nécessaire à l’humain.
 
Fort de ce constat, les pays développés doivent  trouver des moyens de diviser leur consommation d’énergie, de ressources et de polluants.
 
Cela nécessite de revoir notre modèle économique mais plus précisément notre mode de vie.
 
Pour y parvenir, nous devrons avoir une production qui soit bien plus recyclable, il faudra réduire la demande, mieux partager les ressources, réduire nos demandes individuelles, favoriser l’intermodalité, optimiser nos infrastructures existantes…
Pour parvenir à ce changement, il faudra reconsidérer le numérique pas seulement comme une façon de calculer et d’automatiser les processus, mais d’abord comme un moyen de collaboration et de partage pour trouver des solutions concrètes.
 
La culture numérique devra montrer dans ses façons mêmes d’innover combien elle pourra contribuer à la transition écologique.
 
L’engagement, l’agilité, l’ouverture, la coordination et la flexibilité sont des valeurs de la transition numérique qui devront nourrir la transition écologique.
 
La collaboration outillée par le numérique et l’humain sont les valeurs clés de l’engagement qui permettront à la transition écologique de se réaliser.
 
Le numérique devra être un facilitateur pour résoudre ces défis, à condition de ne pas utiliser ces technologies de façon erronée.
 
Renverser ce type d’enjeux n’est pas simple, comment utiliser les données et la technologie pour créer des foyers neutres sur le plan énergétique? Comment recréer du lien social avec ces outils ? Comment réconcilier Citoyen, Numérique et Ecologie… ?
 
Cela fera l’objet de l’épisode 2….

Tony Canadas

Lien :http://www.veitech.com/le-citoyen-moderne/index.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant