La grotte Cosquer : Villa Méditerranée (épisode 2)
Europe
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Stop à l'Isolement - AGES | Culture | Je dis Culture  Vu 29772 fois
Article N°25120

La grotte Cosquer : Villa Méditerranée (épisode 2)

Quand l'architecture contemporaine se marie avec la préhistoire!

En 2018, La Région Sud décide de destiner un bâtiment de Marseille pour l’événement « Marseille capitale européenne de la culture ». Celui-ci, créé en 2013 et situé sur le port à côté du Musée des civilisations et de la Méditerranée (Mucem) est appelé « Villa Méditerranée ». La Villa Méditerranée avait, à son lancement, pour vocation de devenir un des lieux privilégiés d’accueil des sommets multilatéraux sur la coopération méditerranéenne. Elle devait devenir le lieu où les acteurs français de la coopération, la société civile et, plus particulièrement la jeunesse, travaillent et se rencontrent. Cette vocation s’inscrivait dans la mission de l’AViTeM dont l’objet était de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération.
 

L’Architecte Stefano Boeri a conçu un édifice hors normes qui développe ses espaces sur et sous la mer et se distingue par une spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40 mètres, au-dessus d’un bassin artificiel de 2 000 m2. Véritable prouesse technique, il est, à ce jour, unique en Europe par sa capacité d’accueil du public. Le niveau supérieur, dont le toit culmine à 19 mètres au-dessus du bassin, accueille un plateau d’exposition de 760 m2, relié par une passerelle à une salle de 150 m2 et entouré d’un belvédère en libre-accès. Sous le bassin de 2,25 mètres de profondeur, se trouve la base du bâtiment. Dans l’agora située dans ce niveau, un amphithéâtre permet d’accueillir spectacles, conférences et projections de films. A l’extérieur, la peau de béton, percée d’ouvertures, a été pensée comme un ruban parcourant tout l’édifice, de sa façade arrière à son toit, en passant par la face inférieure du porte-à-faux.

« La première intention était de faire pénétrer un morceau de mer à l’intérieur du bâtiment… C’est l’élément principal d’union qui oriente, anime et organise le projet tout entier » Stefano Boeri.

Fermée en 2018, Un concours de conception, réalisation et exploitation est alors lancé. La Région financera le projet à hauteur de 10 M€ pour 10 M€ financés par le concepteur qui exploitera le site pendant 17 ans. C’est la société Kleber Rossillon, gestionnaire de sites culturels et patrimoniaux qui remporte le concours en 2019. Ce bâtiment accueillera donc la réplique à 90% de la Grotte Sous-Marine Préhistorique Cosquer y prendra place en 2022 dans un ambitieux projet à 23 millions d’euros : Cosquer 2

 

Delphine DUPRE-LEVEQUE

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG