Abidjan : Lancement des « JOURNÉES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE »
Afrique
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 294190 fois
Article N°9153

Abidjan : Lancement des « JOURNÉES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Le jeudi 08 Mai 2014, le siège de l’APEXCI sis au Plateau, a abrité le lancement officiel des « JOURNEES DU DEVELOPPEMENT DURABLE » qui se tiendront du 1er au 03 octobre 2014 en Côte d'Ivoire au Palais de la culture d’Abidjan. C'était autour d’un déjeuner de presse en présence de plusieurs partenaires.  

Le constat  de la survenue de nouvelles formes de pollution et la dégradation de l’écosystème du fait des effets dévastateurs  du développement  est une préoccupation pour tous les  Etats, depuis le début du  20ème siècle. Cette préoccupation a donné naissance à un rapport : le Rapport Brundtland, produit par la  norvégienne Gro Harlem Brundtland, qui  voulait ainsi traduire l’idée de parvenir à procurer un meilleur cadre de vie aux populations et je cite : «  Répondre   aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations  futures de répondre  aux leurs » Autrement dit, arriver à construire un DEVELOPPEMENT DURABLE.

Le développement durable est un développement harmonieux qui exige une Synergie des forces vives  de la société en vue de parvenir à des résultats efficaces. 

Aussi, le cabinet SG Consult, dirigé par Madame Séverine Goirand s’est-il approprié ce défi, en partenariat avec le Ministère de l’environnement de la Salubrité  Urbaine et du Développement durable, la confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire et l’Association  pour la Promotion des Exportateurs de Côte d’Ivoire (APEXCI) à travers Global Contact, Afric Search, et l’atelier spontané de jeunes architectes, pour envisager l’organisation de la première édition des «JOURNEES DU DEVELOPPEMENT DURABLE» les 1er, 02 et 03 octobre 2014, au Palais de la culture d’Abidjan sur le thème «ENTREPRISES ET DEVELOPPEMENT DURABLE».

Le lancement de cet important évènement a eu lieu ce jeudi  08 Mai au siège de l’APEXCI au Plateau, autour d’un déjeuner en présence de la presse Nationale et de nombreux partenaires.  
   
En introduction M. Gérard AMANGOUA, Directeur Adjoint de l’APEXCI qui accueillait cette première réunion dans les locaux de ladite structure  s’est réjouit de la mise en place de ce projet.M. AMANGOUA a présenté le Consortium GLOBAL Compact dont il est membre tout définissant ses objectifs.

A la suite de M. AMANGOUA le représentant du Ministère de l’Environnement et de la Salubrité urbaine  a fait un bref exposé sur le Développement Durable avec un accent particulier sur  les éléments majeurs qui doivent soutenir l’action entre autres le cadre institutionnel, le cadre législatif et réglementaire et une implication des collectivités territoriales. La lutte contre la pauvreté est un aspect à prendre en compte dans le déroulement d’un tel programme a-t-il fait remarquer.

Mme GOIRAND initiatrice du projet a expliqué les motivations de cette plateforme dont elle espère un réel engouement de la part des acteurs  aussi  bien dans le milieu des affaires, du Gouvernement que des parties civiles telles que les ONG. Des Conférences, tables rondes ainsi que des ateliers de réflexions etc. vont meubler les journées de ce programme.)

L’aspect pratique  des journées qui a été déroulé par Mme  SIMENOU  Valérie Directrice Générale Adjointe, a fait intervenir les composantes de l’organisation en termes d’occupation des espaces autour des  différents thèmes de la terre de l’eau  de l’air et de la nature.

Ce déjeuner  a aussi vu la participation de spécialistes de construction de bloc de terre composées qui ½uvrent pour la promotion du développement durable.

LES JOURNEES DU DEVELOPPEMENT DURABLE se tiendront tous les deux ans.
 
 
 
 


Marthe Elise DIDI

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant