La grotte Cosquer : la découverte ( épisode 1)
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Stop à l'Isolement - AGES | Stop à l'Isolement | Je dis Culture  Vu 19726 fois
Article N°25091

La grotte Cosquer : la découverte ( épisode 1)

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique de Stop à l’isolement. Si la préhistoire, l’histoire, les nouvelles technologies et l’art vous passionnent, ces épisodes qui vont durer plusieurs semaines vont vous ravir. Ensemble ! 

Nous allons suivre régulièrement, jusqu’à son ouverture dans deux ans au public, l’évolution de la grotte Cosquer de sa découverte dans les calanques de Marseille à sa reconstruction à l’identique dans la Villa Méditerranée à Marseille.

Pour commencer, nous vous proposons un reportage en six épisodes sur l’histoire de sa découverte, puis une partie plus technique sur les différents plans réalisés dans la grotte et au sein du bâtiment de la Villa Méditerranée, les travaux au sein de celle-ci, l’implantation dans la Villa méditerranée et enfin sur l’exposition/restitution qui prendra place en 2022.

Nous suivrons les artistes à l’œuvre et beaucoup d’autres événements.
 

Épisode 1 : la découverte de la grotte Cosquer

En 1985, Henri Cosquer, un plongeur professionnel, plonge par 37 m de fond et trouve un porche au pied de la falaise. Il pénètre ce boyau étroit plein de vase sur environ 175 m et tombe sur une poche d’air prisonnière de la roche. Il arrive dans une grande salle, pose son matériel sur une plage, visite la grotte et y découvre des peintures préhistoriques avec des dessins comme à Lascaux, Chauvet ou Altamira. Il y a plus de 25 000 ans, à l’époque où les hommes préhistoriques sont venus dans la grotte pour y faire ces dessins, la grotte était sans eau.

A cette époque, la mer était 120 m plus bas. La calanque était alors une vaste plaine que l’on traversait à pied sec. A la fin de l’ère glaciaire, la grotte a été immergée jusqu’au niveau zéro actuel. Par chance, une partie de la grotte renfermant les peintures a été épargnée.

Henri Cosquer a gardé d’abord cette découverte pour lui mais après un accident de plongée à l’intérieur du boyau d’entrée, il se voit dans l’obligation de déclarer la découverte aux autorités. La grotte sera alors fermée après quelques campagnes de recherches et jamais ouverte au public.

Elle est située sur la commune de Cassis dans la calanque de Sormiou au niveau du cap Morgiou. Elle recèle plus de 270 œuvres d’art pariétal dessinées et gravées par l’homme, de 27.000 à 19.000 ans avant notre ère. Des animaux marins, des silhouettes de mains, des représentations humaines mais aussi de nombreux chevaux ou bisons y sont visibles.



 

Delphine DUPRE-LEVEQUE

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG