TargEDys et Inserm Transfert,  signent un accord de licence exclusive
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Rouen | Recherche | Actualité  Vu 33414 fois
Article N°16353

TargEDys et Inserm Transfert, signent un accord de licence exclusive

TargEDys et Inserm Transfert, pour le compte de l'Inserm, de l'Université de Rouen Normandie et du CHU de Rouen, signent un accord de licence exclusive et internationale sur un portefeuille de brevets dans le domaine du microbiome 

TargEDys acquiert les droits exclusifs et internationaux d'un portefeuille de quatre brevets, dont un détenu en copropriété. Ces brevets, ajoutés à celui qu'elle possède en propre, vont lui permettre de passer à l'étape supérieure dans ses travaux menés par l'Inserm, l'Université de Rouen Normandie et le CHU de Rouen et visant à développer de nouvelles approches de Nutrition et Thérapeutiques basées sur le microbiome.

 

TargEDys, start-up de biotechnologie qui vient de réaliser une levée de fonds de 5,8 millions d'euros, signe un contrat de cession de licence exclusive et internationale sur des brevets détenus notamment par l'Inserm, l'Université de Rouen Normandie et le CHU de Rouen. Ces brevets sont issus des recherches de ses deux co-fondateurs et chercheurs, Serguei Fetissov et Pierre Déchelotte, chef du service de nutrition du CHU-Hôpitaux de Rouen, recherches effectuées au sein du laboratoire ADEN (UMR 1073 - Nutrition, inflammation et dysfonction de l'axe intestin-cerveau). Ce transfert de technologie va permettre à TargEDys de développer des approches de Nutrition et Thérapeutiques innovantes pour le contrôle de l'appétit et du poids corporel. Cet accord n'aurait pu être concrétisé sans le concours des partenaires académiques et d'Inserm Transfert.

Grégory Lambert, CEO de TargEDys, explique : « Les recherches réalisées à Rouen apportent une nouvelle vision sur les mécanismes de contrôle de l'appétit, et ouvrent de nombreuses pistes de développement de produits. Ces brevets sont indispensables à la réussite de notre projet. Inserm Transfert a facilité les échanges entre les différentes parties, échanges qui se sont traduits par la mise en place d'un accord dans les meilleures conditions. »

« C'est une vraie satisfaction pour nous, Inserm Transfert, que de nous investir dans un transfert technologique de cette importance et de le mener à terme avec succès. Surtout dans un domaine tel que le microbiome. C'est en effet un domaine de recherche biomédicale identifié comme stratégique par l'Inserm et qui augure de résultats prometteurs. Ce contrat de licence est un acte fondateur pour la stratégie de recherche de TargEDys et son futur développement commercial », indique Pascale Augé, Présidente du Directoire d'Inserm Transfert.

« Depuis de nombreuses années, le CHU-Hôpitaux de Rouen s'investit fortement dans le soin, la recherche et l'innovation en Nutrition, en s'appuyant sur le dynamisme de l'équipe du Pr Déchelotte », précise Mme Isabelle Lesage, Directrice Générale.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec TargEDys pour de nouvelles étapes d'innovation dans le domaine du comportement alimentaire et de ses dérèglements au cours de la dénutrition et de l'obésité. A court terme, cette collaboration va permettre de dynamiser l'étude précise des patients inclus dans la cohorte avec biobanque EDILS (Disorders Inventory and Longitudinal Survey), réalisée par le Département de Nutrition et le Centre d'Investigation Clinique CHU/Inserm 1404. Après les travaux expérimentaux réalisés au sein de l'UMR 1073, nous mettrons aussi en place, conjointement avec TargEDys, les premières études cliniques de preuve de concept. Ce sont des perspectives passionnantes pour notre CHU que d'être à la pointe de l'innovation dans ce domaine si important de santé publique.  »

Laurent Yon, Vice-président Recherche et Valorisation de l'Université de Rouen Normandie, mentionne que : « cet accord de licence signé entre les tutelles du laboratoire ADEN (Université et Inserm-Inserm Transfert) et la société TargEDys est une nouvelle démonstration du potentiel de valorisation des recherches développées dans les laboratoires de l'Université de Rouen Normandie et en particulier dans le domaine de la Santé. Il traduit également le fort soutien apporté en faveur de la recherche, de ses aspects fondamentaux jusqu'à ses applications. Comme pour d'autres start-up, l'hébergement de TargEDys au sein de l'établissement permettra de poursuivre le développement des recherches dans le domaine des dysfonctionnements du comportement alimentaire. »

Les travaux de TargEDys vont permettre à terme de réguler les dysfonctionnements du comportement alimentaire et d'en limiter les conséquences.  Les bénéfices seront une amélioration de la santé et une meilleure qualité de vie pour les personnes en surpoids ou en manque d'appétit comme les personnes âgées, cachexiques et anorexiques.

Pour mémoire :

En 2014, 1,4 milliard d'humains se trouvaient en situation de surpoids ou d'obésité (OMS).

A contrario, le phénomène de malnutrition touche 4 à 10% des personnes âgées vivant chez elles et atteint 30 à 70% de celles qui sont hospitalisées. La malnutrition, trouvant souvent son origine dans un manque d'appétit, a de graves conséquences : affaiblissement du système immunitaire, perte de poids et dégradation de la santé générale pouvant mener à une mort précoce.

A propos de TargEDys (Targeting Eating Dysfunctions)

TargEDys est une start-up innovante qui s'appuie sur les travaux de recherche mondialement reconnus de Serguei Fetissov et Pierre Déchelotte, ses co-fondateurs (Professeurs à l'Université de Rouen Normandie), qui ont identifié le premier lien moléculaire de l'axe « intestin-cerveau ».

Son objectif est le contrôle du poids et elle développe de nouveaux produits alimentaires de santé et des produits pharmaceutiques en se basant sur la capacité du microbiome à réguler l'appétit et donc à maintenir ou restaurer la santé métabolique.

La société, basée à Rouen, a démarré son activité en juin 2015, mais elle a été créée en 2011 par un groupe international de scientifiques (Allemagne, Brésil, Etats-Unis, France, Japon, Suède).

Aujourd'hui, l'équipe opérationnelle bénéficie d'une synergie d'expertises dans les domaines scientifique, médical, développement pharmaceutique et managérial avec Grégory Lambert (CEO), Serguei Fetissov (référent scientifique) et Pierre Déchelotte (Président du CA, référent médical).

Informations complémentaires : http://www.targedys.com

A propos d'Inserm & Inserm Transfert  

Inserm Transfert SA est la filiale de droit privé de l'Inserm fondée en 2000 ; elle est en charge de la mission de valorisation de l'Institut. Elle gère l'intégralité du transfert des technologies et des connaissances issues des laboratoires de recherche de l'Inserm vers les industries de santé - de la déclaration d'invention, la maturation de projets innovants, jusqu'à la conclusion de partenariats industriels.

L'Inserm, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, est, depuis 1964, le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine avec près de 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens et quelque 300 laboratoires de recherche. L'Institut se positionne sur l'ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient et mène une recherche multithématique qui permet l'étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. L'Inserm est membre fondateur d'Aviesan*, l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé créée en 2009.  

* Autres membres fondateurs d'Aviesan : CEA, CNRS, CHRU, CPU, INRA, INRIA, Inserm, Institut Pasteur, IRD

Informations complémentaires : http://www.inserm-transfert.fr

A propos du CHU-Hôpitaux de Rouen    

Le CHU-Hôpitaux de Rouen, acteur majeur du territoire normand, a trois missions principales en tant que service public hospitalier : le soin, l'enseignement et la recherche. En 2015, la direction de la Recherche et de l'Innovation du CHU-Hôpitaux de Rouen a enregistré 193 nouvelles études de recherche biomédicale. Le CHU de Rouen est promoteur de 107 études sur les 933 en cours.
13 autres projets de recherche sont également gérés par la DRCI ainsi que 2 FHU (Fédérations Hospitalo-Universitaires) et 1 projet européen.

A propos de l'Université de Rouen Normandie 

Implantée au cœur de la région Normandie, répartie sur 7 sites, l'Université de Rouen Normandie est un établissement pluridisciplinaire. Elle accueille 28 000 étudiants (18 500 en Licence/IUT, 7 000 en Master, 2 500 en Doctorat) dans ses 12 composantes pédagogiques. La recherche et l'innovation sont au cœur des missions de l'établissement : près de 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs travaillent dans les 40 laboratoires de l'Université. Cinq pôles thématiques structurent les activités de recherche, qui participent à la dynamisation du tissu économique normand ainsi qu'au rayonnement à l'international par de multiples partenariats.


 


CP PRNEWS

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG