Risque orageux du 9 avril 2018
Pays de la Loire
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Météo | Divers  Vu 20856 fois
Article N°20040

Risque orageux du 9 avril 2018

Le risque orageux se maintient ce mardi sur l'ensemble du pays. Malgré des profils peu instables, quelques orages pourront se manifester dans l'après-midi ainsi qu'en soirée et nuit suivante.

CONTEXTE SYNOPTIQUE

Un thalweg d'altitude pivote sur l'ouest de la France ce lundi. Il génère un apport doux et humide sur une grande partie du pays (thêta w > 10°C). Par conséquent la masse d'air va devenir instable sur nos régions (MUCAPE autour des 600 J/kg, loc. jusqu'à 1000 J/kg. MULI de -2 à -3K). Deux branches de jet circuleront, une sur le golfe du Lion et une sur les régions du nord-est. Cette dernière va d'ailleurs subir une cassure, soumettant les régions du nord à un flux divergent relativement marqué en altitude en entrée droite / sortie gauche simultanée. En surface le cyclonisme va s'accentuer avec la circulation d'un minimum sur le nord-ouest. Un front froid associé à ce minimum remontera du centre-ouest au nord-ouest en activant la convection sur son passage.

RESUME DETAILLE

En matinée il n'est pas attendu d'orages sur nos régions. C'est en cours d'après-midi que la déstabilisation des profils verticaux s'opère et que la convection profonde va pouvoir s'initier. Si généralement les orages se montrent faibles et dispersés, 3 zones principales sont à définir :

- Au nord de la Seine, un développement préfrontal est en mesure d'apparaître grâce à la dynamique d'altitude. La présence de noyaux d'hélicité indique un faible potentiel rotatif sur le secteur. Ainsi le développement d'un mésocyclone n'est pas totalement à écarter.

- Du Centre à la Bretagne et la Normandie, le front froid va circuler sur une masse d'air faiblement instable et forcer la convection. Les averses orageuses associées à ce front resteront très modestes, sans sévérité particulière. Notons toutefois un faible potentiel rotatif sur le Cotentin.

- Dans le sud-ouest, des orages orographiques vont déborder en plaine. Il n'est pas exclu un orage fort entre le Gers, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, caractérisé par de fortes pluies et de puissantes rafales convectives. Cependant le caractère local et la non concordance des paramètres inter-modèles excluent un zonage fort, ce qui ne retire malgré tout pas le risque. Un développement supercellulaire est par ailleurs probable sur ce même secteur.

Il faut noter la présence d'une couche nuageuse non négligeable sur le pays ce lundi. Celle-ci est en mesure d'inhiber le risque orageux sur certains secteurs, tout particulièrement avec la faible instabilité présente.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG