Risque orageux du 3 avril 2018
Pays de la Loire
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Météo | Divers  Vu 22279 fois
Article N°19993

Risque orageux du 3 avril 2018

Une dégradation orageuse classique pour la saison est attendue en ce mardi 3 avril 2018 sur l'ouest et le nord du pays, ainsi que sur un petit quart sud-est, des Bouches-du-Rhône aux Alpes et sur la Corse.

CONTEXTE SYNOPTIQUE

Un vaste thalweg est en position sur le proche atlantique. Il oriente le flux général au sud-ouest sur l'ensemble du pays. Dans ce contexte des advections douces et humides (thêta w jusqu'à 12°C) se produisent sur nos régions à l'avant d'un front froid qui va circuler d'ouest en est. A l'arrière de ce dernier, une masse d'air froid est advectée en altitude (entre -26 et -28°C). Les conditions sont réunies pour générer des profils verticaux instables sur de nombreuses régions ( Loc MUCAPE > 1000 J/kg et MULI < -3K) et pouvant supporter une convection profonde. Par ailleurs une branche de jet modérée aborde le pays par l'ouest en matinée et se positionne du sud-ouest au nord en cours d'après-midi.

RESUME DETAILLE

L'activité orageuse sera peu présente en matinée. Des pluies à caractère orageux seront possibles sur les Pays-de-la-Loire dans la trace du front froid en progression. Ce n'est qu'en cours d'après-midi que la dégradation principale va s'initier. En effet de l'Aquitaine au Centre, le secteur sera positionné en entrée droite de jet. De ce fait des orages vont rapidement éclore et s'amplifier dans cette zone au passage du front froid qui fait office de forçage. Au fur et à mesure la convection profonde et dynamique va s'étendre à toute la limite frontale. On attend lors de cette dégradation des orages souvent modérés, de nature monocellulaire à multicellulaire, producteurs de fortes pluies, de grêle et de rafales de vent ponctuellement fortes (autour de 70 km/h, loc. plus). En début de nuit, en présence de noyaux d'hélicité importants sur l'épaisseur 0-3 km, un potentiel supercellulaire existe de la Dordogne au Limousin. Le risque tourbillonnaire n'est pas nul sur l'axe de la dégradation principale en raison de profils modérément cisaillés en basse couche. Au sud-est et sur la Corse, des averses orageuses vont remonter en fin de journée. Elles ne présenteront pas de sévérité particulière.

Sur l'ensemble de la dégradation le risque d'un orage fort n'est pas nul. Il est cependant trop local et incertain pour justifier la publication d'un zonage approprié. L'instabilité persistera en cours de nuit avec la circulation d'averses orageuses.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG