Burkina Faso/GIABA: Atelier National de formation sur les techniques d’enquêtes relatives au blanchiment de capitaux et aux autres crimes ou délits financiers
Pays de la Loire
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Great Event Tv | Actualité  Vu 25129 fois
Article N°18035

Burkina Faso/GIABA: Atelier National de formation sur les techniques d’enquêtes relatives au blanchiment de capitaux et aux autres crimes ou délits financiers

Le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) a organisé, du 31 mai au 02 juin 2017, à Ouagadougou, un atelier national de formation sur les techniques d’enquêtes relatives au blanchiment de capitaux et aux autres crimes ou délits financiers à l’intention des agences de répression criminelle.

L'objectif général de l’atelier était  de renforcer les capacités des enquêteurs et procureurs pour les enquêtes et les poursuites des crimes économiques et financiers, en particulier le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que le suivi et le recouvrement des produits du crime et des actifs constitués.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Prosper TAPSOBA, chargé de mission, représentant le Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, en présence de Monsieur Claude Bienvenu BADO, conseiller juridique, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité et de Monsieur Abel S. SOME, Secrétaire Général, représentant le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement.

Prononçant son mot de bienvenue, Madame Béatrice TASSIMBEDO, Présidente de la CENTIF et Correspondante nationale du GIABA au Burkina Faso, a remercié le GIABA pour avoir pris l’initiative d’organiser cet atelier qui selon elle, vient non seulement accroître le nombre des experts et enquêteurs financiers nationaux mais aussi renforcer davantage leur professionnalisme dans la conduite des dossiers liés à la criminalité financière.

Le Représentant du Directeur Général du GIABA, Monsieur Konan B. DJAHA a souligné, dans son allocution, la menace qui continue de peser sur les systèmes économiques et financiers des Etats ainsi que sur la paix et la stabilité de la sous-région du fait des fléaux de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. A ce titre, il a recommandé aux participants de tirer le maximum d’enseignement des communications qui seront dispensées afin de mieux lutter contre la criminalité financière, notamment le financement du terrorisme et le financement des produits du crime.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Prosper TAPSOBA, a indiqué  que ces fléaux sont à la fois complexes et sensibles avant d’ajouter qu’ils sont peu familiers car réservés aux initiés. A cet effet, il a exhorté les participants à saisir l’opportunité qu’offre le GIABA pour renforcer leurs connaissances dans les techniques d’enquête relatives aux crimes financiers et leur a souhaité de fructueuses délibérations.
 
Au terme des travaux, les participants ont formulé des recommandations, notamment :  l’allocation de ressources suffisantes au fonctionnement du Comité national de LBC/FT; le renforcement des capacités des magistrats en vue de leur permettre d’engager les jugements concernant les dossiers déjà transmis au parquet ; l’élaboration par la CENTIF d’un recueil des différents textes législatifs et règlementaires relatifs à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en vue d’une large diffusion à l’endroit de tous les acteurs et les parties prenantes de la LBC/FT ; l’implication de tous les acteurs nationaux intervenant dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que de la tenue de rencontres périodiques desdits acteurs, en vue d’une meilleure collaboration et coordination nationales dans la lutte contre ces fléaux.
 
A la clôture, les participants ont exprimé leur satisfaction pour avoir bénéficié d’une formation de haute qualité et ont émis le souhait de jeter les bases d’une franche coopération entre les différents services d’enquêtes et les autorités de poursuites pénales impliqués dans la LBC/FT.
 
Pour rappel, l’atelier a enregistré la participation d’une trentaine de délégués issus des différents services d’enquête et de poursuite pénale du Burkina Faso. Il s’agit, notamment, du ministère public, de la Police, de la Gendarmerie, du Trésor public, de la Douane, des Impôts et des Eaux et Forêt.



 
Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest
Complexe SICAP, Point E, Immeuble A 1er Etage, Av. Cheikh Anta DIOP x Canal IV
BP. 32400, Dakar-Ponty, Sénégal – Tél. : (+221) 33 859 18 18 / 33 824 17 52 – Fax : (+221) 33 824 17 45
secretariat@giaba.org www.giaba.org
 

secretariat@giaba.org

Lien :http://www.giaba.org

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG