Risque orageux du lundi 23 avril 2018
Pays de la Loire
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Météo | Divers  Vu 18515 fois
Article N°20150

Risque orageux du lundi 23 avril 2018

L'instabilité se poursuit ce lundi et concerne cette fois-ci la moitié sud du pays. Des orages parfois actifs sont à prévoir, notamment dans le centre-est.

CONTEXTE SYNOPTIQUE

Un talweg d'altitude va balayer le pays ce lundi. Celui-ci pilote une limite frontale qui va progresser du nord-ouest au sud-est au cours de la journée. A l'avant la masse d'air est encore bien chaude en basse couche, caractérisée par de hautes valeurs de thêta w (autour de 16°C). Par conséquent les profils verticaux se montrent très instables (MUCAPE > 2000 J/kg, MULI < -5 K) en particulier de l'Occitanie à la Franche-Comté. Dans le même temps les régions du centre-est seront soumises à une configuration entrée droite / sortie gauche de jet fortement diffluente, exposant celles-ci à une divergence d'altitude marquée. Dans ce contexte bien instable et dynamique, des orages potentiellement forts sont à craindre ce jour.

RESUME DETAILLE

Dès la matinée des cellules orageuses circuleront du nord de l'Aquitaine au sud de la Bourgogne en passant par le nord de l'Auvergne. D'abord relativement modérées au lever du jour, elles vont rapidement s'intensifier dans une masse d'air qui s'instabilise assez nettement. A la mi-journée, les cellules orageuses se phasent avec une dynamique d'altitude accrue. Ainsi les orages vont se multiplier entre Auvergne et Franche-Comté en présentant des intensités localement fortes, essentiellement sur l'activité électrique, pluvieuse et grêligène. Notons par ailleurs que les paramètres SCP indiquent la possibilité d'un comportement supercellulaire pour certains de ces orages, et c'est dans ce contexte qu'un risque de gros grêlons est émis pour le secteur du lyonnais. Cependant ils seront plus généralement organisés en monocellulaires ou amas multicellulaires avec structures parfois arquées sur le bord d'attaque. Ces orages actifs s'évacueront vers la Suisse et l'Allemagne en cours d'après-midi tandis que de nouveaux orages pourront éclater de l'Occitanie à la vallée du Rhône. Ces derniers seront plus modérés et moins organisés que leurs prédécesseurs en raison d'un dynamisme nettement moins présent, mais il n'est pas exclu très localement un orage fort en raison de l'instabilité présente et du potentiel supercellulaire qui persiste temporairement. Cependant ce risque est trop incertain pour proposer un zonage approprié. Quelques averses orageuses pourront persister sur le massif cévennol en début de nuit suivante avant une disparition totale du risque orageux.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG