Une paréidolie (du grec ancien « para » : à côté de, et « eidôlon » : apparence, forme) est unesorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. La paréidolie est généralement causée par la tendance naturelle à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà connues et répertoriées. (source Wikipédia)
C’est le hasard qui m’a donné envie de travailler sur cette exposition, ma quête d’images sur les friches industrielles m’a amené sur le chantier naval d’un port à sec. J’y ai réalisé de nombreuses séances sous les coques de bateaux. Mes recherches photographiques s’apparentent de plus en plus à l’univers de l’art abstrait. J’ai une attirance pour les compositions où des aplats de couleurs mêlées à des jeux d’ombres me ramènent à Miro, Manessier…et tant d’autres. Je ne cherchais pas à reproduire ni
à absolument suggérer une image subliminale dans cette oeuvre.
C’est en deuxième lecture que ces évidences me sont apparues.
En affinant mon travail, j’ai découvert que le temps, allié à la main de l’homme qui, frotte, ponce, gratte les couches de peintures et flocages, crée des oeuvres abstraites extraordinairement colorées et graphiques. Si certaines images, différentes pour chacun
selon l’humeur et la lumière, nous renvoient à des références picturales ou autres, la paréidolie n’est pas une fin en soi, elle permet de raconter une histoire au coeur de la photographie.
[Gaelle Laborie]