#zerOGravity au #Futuroscope : du baptême de vol… aux compétitions internationales
France Tourisme
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Tourisme sportif | Actualité  Vu 13246 fois
Article N°20497

#zerOGravity au #Futuroscope : du baptême de vol… aux compétitions internationales

Présentation du projet zerOGravity au Futuroscope, en présence de Bruno Belin, Président de la SEML Patrimoniale de la Vienne, Président du Département, Fabrice Crouzet, Président de la SAS zerOGravity, Domitille Kiger, multi championne du monde de free-fly (parachutisme) et investisseur, Pascale Guittet, Vice-Présidente du Département en charge des Sports et de la Jeunesse, Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope

Voler : un rêve qui devient possible en 2019 avec zerOGravity au Futuroscope, installation de vol en soufflerie (indoor skydiving). Les projets de ce type de complexes se sont largement développés dans le monde entier, avec une évolution plus récente en France. Six « tunnels » sont ouverts au public dans l’hexagone mais pas encore dans l’Ouest. Aux portes du Futuroscope (2 millions de visiteurs) et de la future Arena, le complexe sera implanté dans une zone à forte attractivité.
Les publics concernés sont multiples :
Le grand public (individuels, groupes et entreprises),
Les parachutistes sportifs amateurs ou professionnels,
Les sportifs de haut niveau pour l’accueil de compétitions internationales
Les militaires
 
S’agissant du grand public, une séance est constituée d’un baptême d’une durée de 2’30 en deux sessions, ce qui correspond à un temps de chute supérieur à 2 sauts d’avion de 4 200 mètres.
L’expérience globale dans l’enceinte de la structure s’étend sur 1h30 à 2h, compte-tenu de l’accueil, du briefing, de l’équipement, du vol, de la remise du diplôme et de la photo.
Pour les parachutistes pratiquants, la soufflerie permet de s’entraîner intensément toute l’année.
En ce qui concerne le volet sport de haut niveau, le projet zerOGravity au Futuroscope dispose d’une carte maîtresse : Domitille Kjger, l’un des 5 investisseurs du projet, multichampionne du monde de free-fly (parachutisme) et organisatrice de compétitions internationales depuis 5 ans, dont la plus récente fut la Sakura Cup, première compétition internationale en soufflerie au Japon. Domitille Kigger est également membre du Comité d’Organisation du Championnat du Monde de vol en soufflerie à Lille en 2019, développeuse du concept Dynamic Flying (discipline artistique) et compétitrice, Membre du Comité Indoor et du Comité Dynamic au sein de la Commission Internationale de Parachutisme, Juge nationale et internationale en Dynamic Flying.
 
Au Futuroscope  l’objectif de zerOGravity est multiple explique-t-elle : « Attirer des personnalités talentueuses du monde du vol indoor et du parachutisme, former les champions de demain et faire de zerOGravity à la fois un pôle de développement sportif fer de lance de nouvelles disciplines, centre d’entraînement de qualité, et lieu d’expérimentation artistique, avec la création de spectacles vivants mêlant vol, son, lumière, performance autour de la veine ».
 
Le vol en soufflerie : une prochaine discipline des Jeux Olympiques ?
Le vol en soufflerie s’est développé de façon exponentielle ces dernières années. En 2009, la Fédération Française de Parachutisme a été désignée délégataire pour cette discipline. Le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter, des compétitions internationales existent depuis 2010, et des Championnats du Monde sanctionnés par la Fédération Aéronautique Internationale depuis 2014. Au départ l’apanage de parachutistes expérimentés, ces compétitions sont désormais souvent dominées par des sportifs qui n’ont pas mis les pieds dans un avion. La Fédération Française de Parachutisme porte l’ambition d’intégrer cette discipline de vol en soufflerie au programme des Jeux Olympiques.
Les disciplines pratiquées aujourd’hui en compétition 
Le vol relatif
A 4, à 8, féminin ou junior : le but de cette discipline est de construire le plus grand nombre de figures possibles en un temps imparti. Ces figures, réalisées à plat (allongé sur l'air, le ventre vers le sol), sont tirées au sort parmi un ensemble d'une quarantaine de figures. Chaque équipe réalise 10 manches successives, l'équipe ayant accumulé le plus de points à la fin remportant la compétition.
Le vol relatif vertical
Même principe, mais les sportifs volent tête-en-bas ou  tête-en-haut, dans des vitesses de vent beaucoup plus rapides.
Le Free Style
Pratiquée en solo, et maintenant en musique, cette discipline s'apparente à une danse aérienne. Les performeurs enchainent programme libre d'une minute et programme imposé de 45 secondes, cherchant à se démarquer par leur technicité et leur créativité. La compétition, comme en parachutisme, se déroule sur 7 manches, chacune recevant un score sur 10. L'équipe ayant le score le plus élevé à la fin remportant la compétition.
Le Dynamic Flying
Contrairement au vol relatif et au Free Style, cette discipline est spécifique à la soufflerie, bien qu'elle ait été développée en s'inspirant des principes du Free Fly. Des équipes de 2 ou de 4 flyers s'affrontent, sous forme de tournois, sur des manches de libres et des manches d'imposés.
Les libres consistent à créer une chorégraphie en musique démontrant puissance, créativité et technicité. Les imposés sont une course de vitesse : des trajectoires tirées au sort doivent être volées le plus rapidement possible, un chronomètre laser se déclenchant lorsque le premier flyer franchit la porte, et s'arrêtant lorsque le dernier flyer la franchit pour sortir.
 

Pierre Haertelmeyer

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG