Nîmes : inauguration du Musée de la Romanité.
France Tourisme
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Patrimoine | Actualité  Vu 32452 fois
Article N°20510

Nîmes : inauguration du Musée de la Romanité.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France auprès de l'Unesco, et Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, participera à l'inauguration du Musée de la Romanité de Nîmes, samedi 2 juin à 11h - 16 Boulevard des Arènes. Photo mairie de Nîmes.

Soutenu à hauteur de 10M€ par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Musée de la Romanité offrira au spectateur un espace unique, accessible au plus grand nombre, qui permettra à chacun de découvrir le passé antique de la ville de Nîmes et de l'Occitanie toute entière. Imaginé par l'architecte Elisabeth de Portzamparc et situé au cœur de la ville, en face des Arènes, le musée dispose d'une surface totale de 3 500m², ainsi que d'une collection de 25 000 objets, issus des sites archéologiques de la Région. Il présentera au visiteur une collection de 5 000 objets et un espace de 630m² dédié aux expositions temporaires. La toute première, intitulée « Gladiateurs, héros du Colisée » est visible jusqu'au 24 septembre 2018.
 
« Ce musée est une vitrine exceptionnelle qui nous plonge dans l'histoire de notre territoire ! Il est de notre responsabilité de rapprocher ces collections exceptionnelles du public, afin que chacun puisse s'approprier cette part d'identité collective. Ce projet emblématique est à l'image de la politique culturelle et patrimoniale que je souhaite mener pour notre région : favoriser un large accès à la culture, pour tous et dans tous les territoires. Par son caractère unique ce musée sera un ambassadeur du patrimoine occitan en France et à l'étranger. Car nous le savons, la culture n'a pas de frontières et je suis persuadée que la renommée de ce musée n'en aura pas non plus », a notamment souligné Carole Delga.  
La Région mène une politique ambitieuse de soutien au réseau de Musées de France du territoire, qui vise à développer et enrichir leurs collections, améliorer la méditation pour une diffusion plus large des connaissances et assurer l'accès au plus grand nombre à la culture. La création de ce nouveau musée s'inscrit également dans l'ambition régionale de structurer un réseau de sites antiques, pour valoriser ce patrimoine culturel au travers d'un itinéraire touristique et culturel en Occitanie. C'est également en ce sens que la Région porte le projet de construction du musée Narbo Via à Narbonne, qui redonnera toute sa place au patrimoine antique narbonnais et régional.
 

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG