Béarn : réintroduction du bouquetin ibérique
France Tourisme
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Environnement | Actualité  Vu 6025 fois
Article N°20535

Béarn : réintroduction du bouquetin ibérique

Commission Permanente Nouvelle Aquitaine : 15 000 € du Conseil régional et 144 000 € du FEDER au Parc National des Pyrénées (Tarbes) pour la réintroduction du bouquetin ibérique en Béarn

Espèce emblématique des Pyrénées, le bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica ssp. pyrenaica) a disparu du versant français à la fin du XIXème siècle et du versant espagnol au début du XXIèème siècle. Un plan d'action initié à partir de 2014 par le Parc national des Pyrénées vise à la restauration du bouquetin dans les Pyrénées à partir de souches ibériques. Le projet s'inscrit dans une démarche globale au niveau des Pyrénées et apparait d'ailleurs comme une orientation importante de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité et de la stratégie de restauration des bouquetins en France. La réintroduction de cette espèce disparue contribue à l'amélioration de la diversité de la grande faune pyrénéenne et donc à l'augmentation des ressources trophiques pour certaines espèces de rapaces rares (Gypaète barbu, percnoptère d'Egypte, aigle royal).
Ce projet de réintroduction du bouquetin dans le Béarn (25 animaux sur 2018-2020) est la suite logique du programme de réintroduction de l'espèce engagé dans la partie Hautes-Pyrénées du Parc national sur 2014-2017 où cent neuf individus ont été lâchés (quarante-cinq males et soixante-quatre femelles). A court terme, l'objectif du projet est de réaliser une implantation durable de deux noyaux de population en vallée d'Aspe et d'Ossau capables de se développer et de se connecter avec les noyaux déjà existants en vallées de Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie et Cauterets.
Le bouquetin ayant des capacités de dispersion relativement limités, ces deux noyaux constitueront un point d'origine pour la colonisation de l'ouest de la chaîne pyrénéenne. Mais le projet s'inscrit bien dans une logique de retour du bouquetin sur l'ensemble des Pyrénées, en synergie avec les opérations réalisées par le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et le Conseil général du val d'Aran (Espagne). Il s'agit également de réintroduire une espèce disparue en vue de favoriser une forte appropriation locale des enjeux de préservation de la biodiversité, générer une dynamique locale et en faire un projet bénéfique pour l'image du territoire et l'attrait touristique des vallées concernées, comme ce fut le cas précédemment en vallées de Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie et Cauterets. Cette réintroduction jouera enfin un rôle dans le cadre du programme Adap'ter, pour « Adaptation des Territoires », un programme mené par les deux parcs évoqués visant à améliorer la connaissance des réseaux écologiques sur le territoire.

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG