Lancement du premier MOOC sur le paludisme sur la plateforme France Université Numérique
France Santé
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Prévention | Actualité  Vu 86135 fois
Article N°17303

Lancement du premier MOOC sur le paludisme sur la plateforme France Université Numérique

Dès le 16 janvier 2017 et pour une durée de 6 semaines, Aix-Marseille Université (AMU), avec le soutien de l’AP-HM, l’IRD, le CNRS et l’Inserm, proposera un nouveau MOOC (cours sur internet) sur la plateforme France Université Numérique (FUN), intitulé « Le paludisme ». Ce cours, entièrement gratuit, est destiné à tous les publics : étudiants, médecins, chercheurs, grand public. Son but est de répondre à toutes les interrogations que soulève le paludisme. Il propose un véritable état des lieux de la maladie, du parasite, du moustique, des traitements existant, des moyens de lutte et les précautions à prendre avant de voyager en zone d’endémie, les avancées de la recherche et sur les vaccins.

Ce cours est constitué de 14 chapitres interactifs d’environ 10 minutes chacun, répartis sur 6 semaines. A la fin de chaque module, l’étudiant pourra s’auto-évaluer au moyen d’un QCM, dont les corrections seront disponibles. Il pourra revoir les vidéos, relire le cours et s’aider avec le forum pour comprendre ses erreurs. A la fin de l’ensemble des cours, il répondra à un QCM final reprenant les questions. Une réussite avec plus de 50% de bonnes réponses donnera lieu à une attestation de réussite.

La production de ce MOOC a été assurée par le Professeur Eric Chabrière et le Professeur Philippe Parola du laboratoire des maladies infectieuse et tropicale, dirigé par le Pr Didier Raoult, à la faculté de médecine d’Aix-Marseille Université. Les cours du MOOC sont donnés par 7 spécialistes internationaux du paludisme : Jean-Michel Bérenger, entomologiste à l’URMITE, le Professeur Ogobara Doumbo du Malaria research and training center de l'Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako au Mali, le Docteur Doudou Sow, médecin et enseignant-chercheur en parasitologie à l’UCAD de Dakar, au Sénégal, le Professeur Bruno Pradines, pharmacien militaire chef de l'Unité Parasitologie et entomologie de l'Institut de recherche biomédicale des Armées à Marseille, le Docteur Cheikh Sokhna, chercheur de l’IRD et directeur de l’URMITE de Dakar, le Docteur Philippe Gautret, directeur du Centre de Vaccinations Internationales et de Médecine des Voyages, à l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infections de Marseille, et le Professeur Philippe Parola. La création du MOOC Paludisme bénéficie du soutien d'A*MIDEX au titre des actions expérimentales en matière de formation.
 

Pour plus d'info : http://www.univ-amu.fr/fr/news/1440/lancement-du-premier-mooc-paludisme-plateforme-france-universite-numerique


Communication

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG