AVC - TRI présentera de nouvelles données de pratique tirées du registre GARFIELD-AF sur la fibrillation atriale au congrès 2016 de l'ESC AVC - TRI  présentera de nouvelles données de pratique tirées du registre GARFIELD-AF sur la fibrillation atriale au congrès 2016 de l'ESC
France Santé
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Europe | Recherche | Actualité  Vu 83553 fois
Article N°16583

AVC - TRI présentera de nouvelles données de pratique tirées du registre GARFIELD-AF sur la fibrillation atriale au congrès 2016 de l'ESC

De meilleurs plans de stratification du risque et des traitements antithrombotiques prescrits et surveillés de façon adéquate peuvent aider les médecins à réduire l'incidence des AVC chez les patients souffrant de fibrillation atriale (FA) et à prévenir les lourdes conséquences des AVC pour les patients et leurs familles.

Avec plus de 57 000 patients recrutés dans cinq cohortes, le recrutement pour GARFIELD-AF, le plus important registre prospectif en cours sur la FA, est maintenant terminé. Cette année, un nouvel outil de stratification du risque basé sur les données mondiales issues du registre GARFIELD-AF sera dévoilé lors de la session de registre sur la FA de l'ESC :

Identifier les patients souffrant de fibrillation atriale présentant un risque thromboembolique « véritablement faible » qui ont un mauvais score CHA2DS2-VASc : performances supérieures d'un nouvel outil d'apprentissage automatique dans le registre GARFIELD-AF (7075)   

  • Session de registre : registres sur la fibrillation atriale
  • Lundi 29 août 2016 à 8h30 CEST, Raphael - The Hub

L'évaluation du risque se concentre désormais sur une meilleure identification des patients à très faible risque souffrant de FA qui n'ont pas besoin de traitement antithrombotique à l'aide d'outils de stratification du risque. Cette session, présentée par le professeur Keith AA Fox de l'université d'Édimbourg au Royaume-Uni, comparera la performance du score CHA2DS2-VASc avec une nouvelle approche générée par ordinateur (apprentissage automatique) de la modélisation du risque pour les patients à faible risque souffrant de FA utilisant des données récentes tirées de GARFIELD-AF.

D'autres données importantes de GARFIELD-AF seront présentées lors d'un symposium satellite et de deux présentations de posters animées :

Profils à risque et qualité de la prévention des AVC pour les patients souffrant de fibrillation atriale : résultats du registre GARFIELD-AF    

  • Symposium satellite : sponsorisé par le Thrombosis Research Institute (Institut de recherche sur la thrombose - TRI)  
  • Samedi 27 août 2016 de 15h30 à 17h00 CEST, Cairo Room, Village 3

Un groupe d'experts s'interrogera sur les données de patients issus du registre GARFIELD-AF, et souffrant de FA récemment diagnostiquée. Les thèmes abordés seront : le risque de mortalité précoce, les barèmes de notation du risque pour les patients, la gestion des patients à faible risque et les caractéristiques des patients recevant différents traitements antithrombotiques.

Les caractéristiques de référence prennent-elles en compte les variations géographiques des taux d'accidents chez les patients atteints d'une fibrillation atriale récemment diagnostiquée ? Le registre GARFIELD-AF (P83627)   

  • Session posters animée : traitement antithrombotique de la fibrillation atriale
  • Lundi 29 août 2016 de 15h35 à 16h25 CEST, présentation de posters animée - zone d'exposition des posters

Le professeur Keith A. A. Fox présentera une analyse des variabilités géographiques de la mortalité toutes causes confondues, l'AVC/l'embolie systémique (ES) et les hémorragies graves chez les patients souffrant d'une fibrillation atriale non valvulaire récemment diagnostiquée participant au registre GARFIELD-AF.

Contrôle des antagonistes de la vitamine K chez les patients souffrant de fibrillation atriale non valvulaire en Asie de l'Est et du Sud-Est : une analyse des taux d'accidents tirés de GARFIELD-AF (P83239)   

  • Session posters animée : traitement antithrombotique de la fibrillation atriale
  • Mardi 30 août 2016 de 10h05 à 10h55 CEST, présentation de posters animée - zone d'exposition des posters

Le professeur Shinya Goto de l'université Tokai, à Isehara (Japon), présentera une analyse sur le lien entre les ratios normalisés internationaux, utilisés pour mesurer l'intensité de l'anticoagulation, et les taux d'AVC/d'ES, d'hémorragies graves et de toutes causes de mortalité confondues chez les patients d'Asie de l'Est et du Sud-Est recevant des antagonistes de la vitamine K (sur la base de données tirées de GARFIELD-AF).

À propos du registre GARFIELD-AF    

Le registre GARFIELD-AF est une initiative pionnière de recherche universitaire indépendante dirigée par un comité directeur international placé sous l'autorité du Thrombosis Research Institute (TRI) de Londres, au Royaume-Uni.

Il s'agit d'une étude d'observation multicentrique internationale sur la prévention des AVC chez les patients atteints d'une fibrillation atriale (FA) récemment diagnostiquée. 2016 marque la fin de la phase de recrutement, et GARFIELD-AF a maintenant dépassé son objectif de recrutement de 57 000 patients. Les patients ont été recrutés dans plus de 1 000 centres dans 35 pays du monde entier, y compris les Amériques, l'Europe, l'Afrique et l'Asie-Pacifique.

La compréhension actuelle de la FA s'appuie sur les données collectées dans le cadre d'essais cliniques contrôlés. S'ils jouent un rôle fondamental dans l'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité de nouveaux traitements, ces essais cliniques ne sont pas représentatifs de la pratique clinique quotidienne. Par conséquent, une incertitude plane encore sur l'impact et la gestion de cette maladie dans la vie réelle. GARFIELD-AF vise à documenter l'impact des traitements anticoagulants sur les complications thromboemboliques et hémorragiques qui surviennent chez cette population de patients. Cette initiative fournira une meilleure compréhension des opportunités d'amélioration des soins et des résultats cliniques sur un groupe de patients représentatif et varié issu de différentes populations. Elle devrait aider les médecins et les systèmes de soins à adopter cette innovation de façon appropriée afin de garantir les meilleurs résultats pour les patients et les populations dont ils sont issus.

Ce registre a été créé en décembre 2009. Les quatre caractéristiques fondamentales suivantes du protocole GARFIELD-AF assurent une description complète et représentative de la FA :

  • Cinq études de cohortes séquentielles réalisées sur des patients chez qui la FA a été récemment diagnostiquée, permettant d'établir des comparaisons entre différentes périodes et de décrire l'évolution des traitements et des résultats ;
  • Sélection aléatoire des sites investigateurs afin de garantir la représentativité de la population de patients ;
  • Recrutement ultérieur de patients admissibles indépendamment du traitement administré, afin d'éliminer tout préjugé potentiel de sélection ;
  • Données de suivi prélevées pendant 2 à 8 ans à compter de la date du diagnostic, afin de créer une base de données complète incluant les décisions thérapeutiques et les résultats dans le cadre de la pratique clinique quotidienne.

Les patients inclus dans cette étude doivent avoir été diagnostiqués comme étant atteints d'une FA non valvulaire au cours des 6 semaines précédentes et présenter au moins un facteur de risque d'AVC. En tant que tels, ce sont des candidats potentiels à un traitement anticoagulant visant à prévenir la formation de caillots sanguins pouvant entraîner un AVC. L'identification des facteurs de risque d'AVC chez les patients FA est laissée à l'appréciation du chercheur. Ces facteurs ne sont pas restreints à ceux inclus dans les scores de risque établis. Les patients sont inclus dans cette étude qu'ils soient ou non traités par anticoagulants, de sorte que les bénéfices des stratégies actuelles et futures puissent être bien compris en fonction du profil de risque de chaque patient.

Le registre GARFIELD-AF est financé par une bourse de recherche non restreinte concédée par Bayer Pharma AG, basée à Berlin, en Allemagne.

L'impact de la FA  

La FA touche jusqu'à 2 % de la population mondiale,[1] dont près de 8,8 millions de personnes en Europe[2] et entre 5 et 6,1 millions aux États-Unis.[3]. Ce chiffre devrait au moins doubler d'ici 2050 du fait du vieillissement de la population mondiale.[3] La FA multiplie par cinq le risque d'AVC, un AVC sur cinq est attribué à cette arythmie.[1] Les AVC ischémiques associés à la FA sont souvent mortels et les patients survivants sont plus souvent et lourdement handicapés, et sont davantage susceptibles d'être victimes d'un autre AVC ischémique par rapport aux patients ayant été victimes d'un AVC provoqué par d'autres causes.[1] Par conséquent, le risque de décès par un AVC induit par une FA est doublé et le coût du traitement augmente de 50 %[1] La FA survient lorsque certaines parties des oreillettes émettent des signaux électriques anarchiques. Les ventricules pompent alors trop rapidement et irrégulièrement, ce qui empêche le sang d'être complètement drainé vers l'extérieur.[4] Par conséquent, le sang peut s'accumuler, coaguler et entraîner une thrombose, première cause de mortalité cardiovasculaire dans le monde.[5] Si un caillot sanguin est expulsé par l'oreillette gauche, il est susceptible de se loger dans une artère située dans une autre partie du corps, y compris dans le cerveau. La présence d'un caillot sanguin dans le cerveau entraîne un AVC. 92 % des AVC mortels ont pour origine une thrombose[5]. Les patients atteints d'une FA présentent également un risque élevé d'insuffisance cardiaque et d'autres problèmes en relation avec l'arythmie[6]. L'AVC est une cause majeure de décès et d'invalidité à long terme dans le monde entier : chaque année, 6,7 millions de personnes en meurent[7] et 5 millions restent handicapées à vie[8].

À propos du TRI  

Le Thrombosis Research Institute (TRI - Institut de recherche sur la thrombose) est une fondation caritative et un institut de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de la thrombose et d'autres maladies associées. La mission du TRI consiste à offrir l'excellence dans la recherche et les études menées sur la thrombose, à développer de nouvelles stratégies visant à prévenir et à traiter la thrombose et par conséquent à améliorer la qualité des soins, à faire progresser les résultats cliniques et à réduire les coûts des soins de santé. Le TRI est membre de l'Academic Health Science Network de l'University College London Partners.

 

  1. Camm A J, Kirchhof P, et al. Lignes directrices pour la gestion de la fibrillation atriale : groupe de travail pour la gestion de la fibrillation atriale au congrès 2016 de l'ESC. Eur Heart J 2010 ; 31(19):2369-2429.
  2. Krijthe B P, Kunst A, et al. Projections sur le nombre de personnes atteintes de fibrillation atriale dans l'Union européenne, de 2000 à 2060. Eur Heart J 2013 ; 34: 2746-51.
  3. Colilla S, Crow A, Petkun W, et al. Estimations de la fréquence et de la prévalence actuelles et futures de la fibrillation atriale au sein des populations adultes aux États-Unis. Am J Cardiol 2013 ; 112(8):1142-47.
  4. Institut national américain du cœur, des poumons et du sang (National Heart, Lung, and Blood Institute). Qu'est-ce que la fibrillation atriale ? Disponible à l'adresse : http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/af/ . [Dernier accès : 4 août 2016].
  5. Société internationale de thrombose et d'hémostase (ISTH - International Society on Thrombosis and Haemostasis). À propos de la Journée mondiale de la thrombose. Disponible à l'adresse : http://www.worldthrombosisday.org/about/ . [Dernier accès : 4 août 2016].
  6. Association américaine du cœur (American Heart Association). Pourquoi s'intéresser à la fibrillation atriale (FA) ? Disponible à l'adresse : http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/Arrhythmia/AboutArrhythmia/Why-Atrial-Fibrillation-AF-or-AFib-Matters_UCM_423776_Article.jsp . [Dernier accès : 4 août 2016].
  7. Organisation mondiale de la Santé. Les 10 principales causes de mortalité. Fiche d'information n° 310. Disponible à l'adresse : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs310/en/ . [Dernier accès : 4 août 2016].
  8. Fédération mondiale du cœur. L'impact planétaire des AVC. Disponible à l'adresse : http://www.world-heart-federation.org/cardiovascular-health/stroke/ .

prn

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG