Risque orageux du samedi 21 avril 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 9832 fois
Article N°20133

Risque orageux du samedi 21 avril 2018

Le beau temps chaud demeure généralement installé mais la masse d'air se déstabilise quelque peu par le nord-ouest du pays engendrant quelques orages isolés.

CONTEXTE SYNOPTIQUE :

Les hauts géopotentiels concernent encore le pays avec des pressions à la surface qui restent anticycloniques. Cependant, un petit talweg de faible longueur d'onde s'approche de la Bretagne ce qui déclenche à l'avant un flux de sud à sud-ouest en altitude. De plus, le courant jet présentera sur le nord-ouest du pays une divergence au fur et à mesure de la journée pouvant permettre localement des convections profondes (avec niveau d'équilibre de 10 000 mètres possible des cumulonimbus). Un forçage d'altitude bien que très modéré se diffusera également, permettant justement cette convection profonde isolée.
En basses couches, des noyaux d'instabilité se forment avec possiblement des valeurs localisées jusqu'à 2000 j/kg (indice de soulèvement de -7 à -8), et se combinent avec des advections chaudes et de plus en plus humides. Des petites convergences de vents en basses couches entre Basse Normandie et Haute Normandie sont susceptibles de se former, favorisant l'éclosion de cellules orageuses. 
A noter tout de même un air souvent sec en basses couches (malgré les quelques advections humides) et une inhibition convective fort présente au moins jusqu'en fin d'après-midi. 

Les cisaillements bien qu'assez faibles en vitesse, seront par contre directionnels avec des différences de provenance de vents en altitude notamment près des convergences de vents en basses couches. Cela peut favoriser avec un peu d'hélicité, la formation très localisée de phénomènes tourbillonnaires.

CONSEQUENCES :

Des orages souvent isolés à nature monocellulaire, éventuellement multicellulaire (très très localement supercellulaire), se développeront cet après-midi et en soirée entre Haute Normandie et Basse Normandie. Ils pourront produire de fortes pluies, des rafales de vent jusqu'à 80 km/h (risque de micro-rafale sèche) et de la grêle. L'activité électrique pourrait être importante également. Un phénomène tourbillonnaire n'est pas à exclure notamment près de la Manche. Même si ces orages seront d'intensité faible à modérée, un phénomène localisé fort est possible. Comme la probabilité reste faible, nous n'avons pas jugé utile de passer la zone à l'orange. 

Partout ailleurs dans la zone en jaune (hors des régions précitées), des averses pourront se produire très très localement et éventuellement dégénérer en orages d'intensité faible. Le risque orageux sera plus important tout de même en soirée et nuit prochaine sur les Hauts-de-France avec éventuellement des intensités modérées (grêle localement possible). 

Nous attirons votre attention sur le fait que le risque orageux demeure éparse. De nombreuses localités y compris en Basse et Haute Normandie, pourraient rester au sec. 



 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG