Le préfet de Tarn-et-Garonne vous informe : Invitation aux entreprises à adapter l’organisation du travail pour protéger les travailleurs exposés aux fortes chaleurs Le préfet de Tarn-et-Garonne vous informe : Invitation aux entreprises à adapter l’organisation du travail pour protéger les travailleurs exposés aux fortes chaleurs
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Tarn-et-Garonne (82) | Préfecture | Communiqués  Vu 95072 fois
Article N°18108

Le préfet de Tarn-et-Garonne vous informe : Invitation aux entreprises à adapter l’organisation du travail pour protéger les travailleurs exposés aux fortes chaleurs

Dans le cadre du Plan National Canicule 2017, l’Unité Départementale de la Direction Régionale de l’Economie, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Tarn-et-Garonne a invité les entreprises à adapter l’organisation du travail pour protéger les travailleurs exposés aux fortes chaleurs :
  • Les organisations syndicales et professionnelles ont reçu une communication sur les dispositions à prendre pour protéger les travailleurs en cas de fortes chaleurs. Ces informations ont été diffusées à de nombreuses entreprises, la FFB82  les a notamment relayées par mail et sur son site internet.
  • Les collectivités ont reçu les mêmes informations  : elles ont été invitées à accueillir favorablement les demandes d'aménagement des entreprises auxquelles elles font appel ( BTP, entreprises du paysage....)
  • Enfin, les employeurs qui détachent des salariés dans notre département reçoivent un plaquette en anglais sur les dispositions à prendre pour protéger les travailleurs des fortes chaleurs.

 

Plan Canicule 2017 / Protection des travailleurs exposés aux fortes chaleurs.
 
Dans le cadre du Plan National Canicule 2017, l’Unité Départementale de la Direction Régionale de l’Economie, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) d’OCCITANIE invite toutes les entreprises à adapter l’organisation du travail en cas de fortes chaleurs :
- Informer tous les travailleurs des risques, des moyens de prévention, des signes et symptômes du coup de chaleur ;
- Inciter les travailleurs à se surveiller mutuellement pour déceler rapidement les signes ou symptômes du coup de chaleur et les signaler à l’employeur et au médecin du travail ;
- Mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.
- Assurer une bonne ventilation dans les locaux de travail, le bon renouvellement de l’air devant être privilégié dès lors que l’utilisation d’un simple ventilateur est inefficace au-delà de 32°C.
-Aménager les postes de travail extérieurs afin que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible, contre les conditions atmosphériques.
- Mettre à la disposition des personnels des moyens utiles de protection (ventilateurs d'appoint, brumisateurs d'eau minérale, vaporisateurs d'humidification, stores extérieurs, volets…) ;
- Adapter les horaires de travail dans la mesure du possible : début d’activité plus matinal, suppression des équipes d’après midi… ;
-Organiser des pauses supplémentaires et/ou plus longues aux heures les plus chaudes, si possible dans une salle plus fraîche ; y compris sur les chantiers du BTP.
-Alléger le travail en différant aux heures les moins chaudes les efforts physiques les plus intenses et/ou en fournissant des équipements d’aide à la manutention, adapter le rythme de travail.
-Surveiller la température des lieux de travail.
- Et surtout, faire cesser immédiatement toute activité d’un salarié dès que des symptômes de malaise se font sentir, organiser l’évacuation des locaux climatisés si la température intérieure atteint ou dépasse 34°C en cas de défaut prolongé du renouvellement de l'air (recommandation CNAMTS R.226).

Les services de santé au travail sont mobilisés, par le biais des médecins inspecteurs du Travail de la DIRECCTE, afin que les médecins du travail conseillent les employeurs quant aux précautions à prendre à l’égard des salariés, surtout ceux qui sont les plus exposés aux risques liés à la canicule, et en informent correctement leurs salariés ;

Par ailleurs, les secteurs d'activités les plus concernés par les risques liés à la canicule et aux ambiances thermiques font l’objet d’une vigilance accrue de l’inspection du travail. En effet, si le code du travail ne prévoit pas de limite pour les températures auxquelles les travailleurs peuvent être exposés, les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs en tenant compte notamment des conditions climatiques dans leur évaluation des risques. Les agents de l’inspection du travail sont équipés de thermomètres adaptés pour leurs constatations, en vue de faciliter la bonne prise en compte du risque par l’entreprise dans les situations qu’ils rencontrent.
 
Comment reconnaître un coup de chaleur ?
 
Si, au cours de travaux exécutés en ambiance chaude, un travailleur présente l’un des symptômes suivants :
- grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, s’il tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance.
 
ATTENTION !
Il peut s’agir des premiers signes d’un coup de chaleur, c’est une urgence médicale car
Il y a un danger de mort !

 
Il faut agir RAPIDEMENT et EFFICACEMENT, et lui donner les premiers secours :

-Alerter les secours médicaux en composant le 15 ;
-Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui retirer ses vêtements superflus ;
-Rafraîchir la personne, faire le plus de ventilation possible et asperger le corps de la personne d’eau fraîche, faire boire de l’eau en l’absence de troubles de la conscience.

Préfet de Tarn-et-Garonne

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG