L'enseignement de l'occitan en danger !
France Education - formation
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Langues régionales | Actualité  Vu 14459 fois
Article N°20517

L'enseignement de l'occitan en danger !

Communiqué du collectif pour l'enseignement de l'occitan en Gironde. Que peut-on savoir de la réalité du terrain depuis Paris ?

Au lycée :
Le projet de réforme du baccalauréat porté par M. le ministre de l’éducation nationale va mettre en danger l’enseignement de l’occitan et donc, au-delà, la transmission de la langue.
En effet, l'enseignement facultatif d'occitan, qui constitue l'immense majorité du choix des lycéens, deviendrait une "option mineure" et, à ce titre, l'épreuve au baccalauréat disparaitrait pour laisser place à un contrôle continu qui comptera pour 1% maximum de la note globale tout en étant concurrentiel avec les autres options.
Autant dire que cet enseignement ne présentera plus aucun intérêt pour l'acquisition du diplôme, alors même qu'il existe aujourd'hui une "épreuve optionnelle" multipliant par deux les points au-dessus de la moyenne.
Il restera certes la possibilité de choisir l'occitan en langue 2 mais, l'expérience montre que ce choix est très minoritaire (21 candidats en Aquitaine pour 2017 et 2018).
Conscients du caractère mortifère de cette réforme, les professeurs de latin et grec ont pu obtenir le maintien de l'épreuve optionnelle et la non-concurrence avec les autres options !
Pourquoi refuser cette solution simple à la langue occitane ? Est-elle moins digne d'intérêt ?
Par la présente, au nom du collectif pour l'enseignement de l'Occitan en Gironde, nous demandons à nos élus et à nos concitoyens d'intervenir auprès du Ministre de l’Éducation Nationale afin que l'enseignement de notre langue régionale puisse bénéficier du même traitement que celui des langues de l'Antiquité.
Au collège :
L’arrivée des classes « Euro » qui offrent deux heures supplémentaires dans une langue étrangère (presque toujours l’anglais) entre en concurrence, le plus souvent, avec l'occitan (et le latin).
Pour l’occitan, plus aucune chance ! Tout le monde s’accorde sur la prééminence de l’anglais, un domaine utile pour le futur et pour l’économie. A côté d’une telle importance, la culture régionale est cantonnée au rôle de « folklore », de ce « supplément d’âme » dont, convenons-en, on peut aisément se passer.
Dans ce cas encore, pourquoi faut-il choisir ?
Après un siècle d'interdiction totale à l’École, notre langue et notre culture
doivent retrouver une place digne : en l’absence de transmission familiale c'est une condition de survie.
Serons-nous la génération qui aura contribué à la mort de l’occitan, cette langue qui vit en Aquitaine depuis plus de mille ans et a produit des chefs d’œuvres étudiés dans le monde entier ?
Ajudatz-nos !

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG