L'Airbus A380, l'atout maître de l'été #aéronautique #airbus #380 #TvLocale-fr
France Economie
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Occitanie | Entreprises | Aéronautique  Vu 105675 fois
Article N°17679

L'Airbus A380, l'atout maître de l'été #aéronautique #airbus #380 #TvLocale-fr

Le gros-porteur européen, en panne de commandes, devient incontournable pour des compagnies aériennes en mal de créneaux. Non sans provoquer des turbulences
C'est dans la plus grande discrétion qu'Air France opérera quotidiennement à partir de dimanche un deuxième Airbus A380 sur la ligne Paris (CDG)-New York. Le gros-porteur de 516 sièges remplace un Boeing 777-300ER de 296 sièges, ce qui permet à Air France de doubler sa capacité en sièges sans faire voler un avion de plus. C'est là un des atouts du super jumbo : augmenter le volume des passagers transportés sans multiplier les vols.

Sur des aéroports saturés comme Londres, Tokyo, New York, etc., l'A380 est devenu la seule source de croissance de trafic face à la pénurie de « slots » (autorisation de décoller ou d'atterrir à une heure donnée). À New York, la demande s'avère forte cette année. La concurrence aussi, avec, par exemple, la low cost Norwegian qui volera chaque jour en août, tout comme XL Airways, depuis Paris-CDG, et La Compagnie (qui propose une cabine exclusivement classe affaires).

B787 contre A380

L'A380 arrive aussi dans les aéroports de province, avec Emirates à Nice à partir du 1er juillet. La France est en retard sur ces déploiements que l'on trouve déjà à Manchester, Birmingham, Milan, Düsseldorf et Munich, etc. Dans le cas du vol Nice-Dubaï d'Emirates, l'utilisation du très gros-porteur relève là aussi d'une gestion de la pénurie, les droits de trafic des compagnies du Golfe étant gelés. Face à la hausse du trafic, surtout en été, la compagnie de Dubaï, qui n'est pas autorisée à ouvrir une deuxième liaison quotidienne, a décidé de remplacer le Boeing 777-300ER actuel par un A380 de 519 sièges. C'est donc un total de 3 633 sièges qu'Emirates proposera chaque semaine à partir de cet été. Un coup de tonnerre dans le landerneau du paysage aérien français !

Lors  de l'Aircraft Interiors Expo, organisée dans dix jours à Hambourg, Airbus doit présenter l'A380 « cabin plus ». Sans toucher au confort, la conception des deux cabines du super jumbo a été revisitée pour dégager 20 mètres carrés de plus, notamment en réduisant l'escalier central et en déplaçant vers la soute l'espace de repos des navigants. Les compagnies aériennes clientes choisiront ensuite d'y installer des sièges éco… ou des fauteuils-lits. La capacité nominale de l'A380 pourra ainsi être portée à plus de 600 sièges.
Il y a en effet une demande. Malaysia Airlines prévoit de dédier deux de ses six A380 à une filiale spécialisée dans les pèlerinages vers La Mecque. Les avions triclasse actuels de 494 sièges passeront en version monoclasse de 650 ou 700 sièges, espace de prière compris.
Source partielle : le point
 
 

christian GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG