De nouvelles solidarités émergent, au sein de nouvelles institutions informelles
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Rhône (69) | Economie Sociale et Solidaire | Actualité  Vu 9936 fois
Article N°18963

De nouvelles solidarités émergent, au sein de nouvelles institutions informelles


"La grandeur d'un métier est peut être avant tout d'unir les hommes" Saint-Exupéry, Pionnier de l'Aérospostale et écrivain lyonnais

Des "Interpreneurs" d'un nouveau genre, des entrepreneurs qui se fixent comme mission de relier les autres entrepreneurs sont en train de s'émanciper des structures traditionnelles, consulaires et patronales.

Le Conseil de développement de la Métropole de Lyon et ses 200 membres, le CEE3 travaillent sur des rencontres territoriales en 2018 pour partager les initiatives territoriales.
 
Le Conseil de développement de la Métropole de Lyon est une assemblée d’acteurs et citoyens qui éclaire la Métropole sur les évolutions sociétales à prendre en compte par leurs avis et propositions fondées sur leur vécu et leurs connaissances : leur expertise.

Les institutions étaient des lieux des règles de l'agir et du vivre ensemble, mais les questions qui nous préoccupent aujourd'hui sont les suivantes :
 

Que deviennent les institutions existantes ?
Comment sont générées de nouvelles institutions avec l'émergence de nouvelles confiances au sein de structures informelles nouvelles ?
 
Car de nouvelles germinations apparaissent au coeur de nos sociétés annoncent le basculement vers un monde plus ouvert.

Selon Olivier FREROT dans "Métamorphose de nos institutions publiques" une grande partie de nos institutions publiques perdent leur raison d'être car elles restent profondément ancrées dans la volonté de maîtrise et de puissance. appuyée sur les sciences et techniques. Mais du fait de nos doutes de plus en plus grands vis à vis de ces croyances et valeurs, elles perdent leur vitalité et n'arrivent plus à donner des réponses ajustées et efficientes aux problèmes nouveaux qui assaillent notre société.
 
A. Einstein avait raison.  « Ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu'il faut espérer les résoudre »
 
Rejoignons ces structures informelles nouvelles pour être déjà de plein pied dans le monde à venir !

Avec le numérique notamment, nous passons d'un monde de cercles fermés à un monde de réseaux ouverts, passant d'un bien commun des "uns avec les uns", à des "biens communs" des autres avec les autres....

Olivier LUISETTI

Lien :cdd.millenaire3.com

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG