Wassa'n Africa le festival à ne pas manquer ce week-end - Launac 31
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Occitanie | Actualité  Vu 25186 fois
Article N°14439

Wassa'n Africa le festival à ne pas manquer ce week-end - Launac 31

L’association WASSA’N a le plaisir de vous informer que la 10ème édition de « Wassa’n Africa » se déroulera du 3 au 4 juillet 2015 à Launac.
WASSA’N ayant toujours à coeur d’accueillir artistes, artisans et Associations, qu’ils soient d’ici et d’ailleurs, oeuvrant pour la diffusion de la culture africaine, les objectifs restent : confronter et échanger valeurs, idées et idéaux, savoirs et savoir-faire et susciter ainsi projets et actions profitables à tous.
« Wassa’n Africa » se veut être un lieu d’échanges interculturels entre la France et l’Afrique. C’est une ambiance familiale, ludique et culturelle proposant à tous quel que soit son âge :
- Des animations (danses, contes, jeux, littérature, art, artisanat, humour, village associatif, etc.)
- Des ateliers organisés autour des valeurs, savoirs et savoir-faire des cultures africaines.
- Des concerts gratuits tout au long de ces journées pour découvrir la diversité de la musique africaine
 

 

Au Programme pour 2015 : KOLINGA. C’est la rencontre Entre Arnaud Estor, jazz guitariste qui a eu de toujours le désir de se frotter aux rythmes Africains, et Rébecca M'Boungou danseuse, qui souhaitait mixer ses influences Congolaises à d'Autres styles de la «black music 'Au Travers du chant. Suite à l'improvisation juin à la fin d'concert des Nations Unies, le projet commun devient une Évidence. - Tiwiza fusion franco-algérien originaire de Toulouse.. C’est une musique clandestine puisant puise ces racines en Afrique du nord, nuancée par huit musiciens qui la métissent de sonorités diverses reflétant l’univers de chacun, du chaâbi à la musique noire américaine, aux sons Touaregs en passant par la musique cubaine ou le reggae. Les textes, en berbère, en arabe populaire et en français s’inscrivent dans un engagement profond. Sans langue de bois, ils traitent de sujets qui parlent au «petit» peuple. Le combat du peuple Amazigh, l’exil, l’amour et la camaraderie sont autant de tableaux dépeints avec le réalisme et l’ironie propre au génie populaire, le tout avec une vraie lueur d’espoir.
BKO Quintet. La musique de BKO Quintet est née d’une rencontre entre 5 artistes confirmés. Cette formation propose un voyage au coeur du Mali actuel. Ibrahima Sarr, puissant percussionniste, maîtrise avec aisance les sons du tambour djembe, il a parcouru le monde aux côtés de Oumou Sangaré. Fassara Sacko dont la voix prend aux tripes, se distingue des autres griots dans les fêtes traditionelles. Le petit fils de Yoro Sidibé, Nfali Diakité avec ses « tournes » infernales chante aussi et joue son donsongoni luth à 6 cordes, lors des cérémonies animistes de ses pairs. Abdoulaye Koné, virtuose du djelingoni développe un style unique et psychedélique. Il est le descendant de Djeli Baba Sissoko, et fut solicité avant ce quintet par de grands artistes comme Tiken Jah Kafoly, Salif Keita pour des tournées hors des frontières maliennes. Enfin Aymeric Krol, rodés aux scènes internationales groove sur son étrange batterie. Depuis 10 ans il a souvent posé ses valises à Bamako où il a travaillé avec plusieurs artistes. Sa rencontre avec Ibrahima Sarr donne aujourd’hui naissance au projet : BKO Quintet.
Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l'un des plus importants orchestre de cuivre d’Afrique, qui après 20 ans d’existence et 15 ans de tournée internationale, est reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son travail.
En 2015, le Gangbé Brass Band revient avec un nouvel album (+ guest Fémi Kuti, Jean Philippe Rykiel) et un documentaire réalisé par Arnaud Robert d’Intermezzo Film à Genève, Ils s'annoncent comme un véritable renouveau. Les vibrations Juju, afrobeat des plus authentiques, et vicéralement jazz, la magie des cuivres, les percussions et les chants polyphoniques saisissent l'auditoire de la plus belle des manières. Pendant les spectacles, la danse et la relation avec le public tiennent une place toute particulière.


Lamine Cissokho (Sénégal), Ki-Bongo (Congo), Georgina Razafindrakoto (Madagascar), BAKO (Niger)….



Programmation complètes sur www.wassanafrica.com

COMMUNICATION TVLOCALE

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG