Une nouvelle esplanade à la pointe du Bé à Pornichet
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Saint Nazaire | Actualité  Vu 35154 fois
Article N°17799

Une nouvelle esplanade à la pointe du Bé à Pornichet

Le nouvel aménagement de la Pointe du Bé à Pornichet, réalisé par la Ville de Pornichet et la CARENE, communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, sera inauguré ce samedi 29 avril à 11h, Pointe du bé à Pornichet, sur l’esplanade face à la mer.

La Pointe du Bé est l'un des berceaux historiques de la ville de Pornichet. Il fut, tour à tour, un quartier de pêcheur, une forteresse et un lieu de villégiature, où le célèbre écrivain Julien Gracq aimait passer ses vacances. C'est aussi l'une des promenades les plus prisées des Pornichétins et des visiteurs pour sa vue et le charme de ses villas balnéaires. Ce site emblématique vient d’être aménagé par la CARENE notamment pour améliorer l’attractivité touristique de la ville mais aussi, plus largement, de toute l’agglomération.



Inscrits dans le projet d’agglomération pour l’année 2017, les travaux réalisés à la Pointe du Bé à Pornichet ont permis d’assurer la continuité et d’améliorer la qualité du chemin littoral grâce à une liaison entre le secteur de la plage de Bonne Source et celui de la plage des Libraires et des ports.
  • Une digue renforcée, un espace embelli
Les modifications ont porté essentiellement sur le renforcement de la digue pour lutter contre l’érosion due aux marées, la création d’une esplanade et la conception d’un aménagement naturel avec la mise en place d’espaces verts. Un éclairage « d’ambiance » a été réalisé au niveau de l’esplanade pour les piétons. Des bancs et des supports vélos installés. L’accessibilité de la plage de la Pointe du Bé est désormais améliorée. A noter : un accès pompiers est maintenu au niveau du château des Tourelles (côté mer).
  • Les rues adjacentes réaménagées
De son côté, la Ville de Pornichet a profité de cette opération pour réaménager les rues adjacentes : avenue du Commandant Boitard et avenue Saint-Anne. De la réfection de la chaussée en passant par l'éclairage public, et les aménagements paysagers, ces travaux représentent un investissement de 361 000 € HT pour la commune, soutenus à hauteur de 180 000 € par la CARENE. L'avenue du Commandant Boitard et le passage du port, qui sera élargi, seront terminés en tout début d'année prochaine, en fonction de l'avancement du chantier de construction de l'immeuble "Les Flots".
  • Une ville et un territoire plus attractifs
Ces aménagements préfigurent l'avenir de tout un quartier qui va poursuivre sa mutation avec l’élargissement du passage du Port début 2018 et le doublement du viaduc vers le port en 2018. Mais aussi, à plus long terme, le réaménagement du front de mer et la reconfiguration des deux ports ; deux projets, qui seront soumis à l'avis des Pornichétins à l'occasion de prochains ateliers participatifs. Des projets qui poursuivent les mêmes ambitions : conforter le cadre de vie, mais aussi renforcer l'attractivité de la ville, et plus largement, celle de la région nazairienne.

Service Presse - St Nazaire

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG