Tendance saisonnière des 4 prochains mois (#meteo - #saison)
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse météo | Divers  Vu 19571 fois
Article N°20126

Tendance saisonnière des 4 prochains mois (#meteo - #saison)

Nous proposons ce jour une "tendance saisonnière" pour les quatre prochains mois. Pour rappel, la fiabilité n'excède pas les 55 - 60 %.
Nous nous appuyons sur les différents modèles saisonniers (CFS, CEP, IRI, EUROSIP, METOFFICE, METEO FRANCE etc), les indices (QBO, MJO durant l'hiver, SST, ENSO, TNA etc) et l'observation de la stratosphère (en période hivernale).
Nous rappelons également que les indices AO (oscillation arctique) et NAO (oscillation nord atlantique) ne sont que "les conséquences" des modélisations GFS et GEFS. Ces indices ne servent pas à la prévision.

BILAN MARS 2018 :



Le bilan thermique de mars 2018 est très légèrement déficitaire à l'échelle nationale de l'ordre de -0,5°C. Cela constitue d'ailleurs le deuxième mois déficitaire de suite après Février (-2,2°C).



La pluviométrie de mars a été bien excédentaire (de plus de 60%) notamment sur les régions méditerranéennes où elle a été 2 à 4 fois supérieure à la normale (plus de 5 fois sur les Cévennes). 
Ce mois-ci est l'un des mois de mars les plus arrosés sur la période 1959-2018, notamment en Provence - Alpes - Côte d'Azur ainsi qu'en Corse, où il se classe au second rang derrière mars 2013 (source : Météo-France). 



A l'image de l'hiver, l'ensoleillement a été encore une fois bien déficitaire de plus de 20% sur le territoire. Il faut remonter à 2013 pour connaître un mois de mars aussi peu ensoleillé.


Concernant le mois d'avril en cours, les températures sont largement au dessus des normales de plus de 2°C avec un excédent qui va s'accroître encore dans les prochains jours. Pour rappel, les mois d'avril les plus chauds en France sont avril 2007 (+3.6 degrés par rapport à la norme) et avril 2011 (+3.3 degrés/norme). La pluviométrie est du coup beaucoup plus modéré que les mois précédents même si un bon épisode méditerranéen (rien d'exceptionnel !) s'est produit les 11 et 12 avril. 

Les perspectives pour la dernière décade d'avril sont la continuation d'un temps chaud et bien ensoleillé jusqu'au 22 avril compris. Quelques orages pourraient se produire entre samedi 21 et dimanche 22 avant le retour d'un courant océanique la semaine prochaine mais avec une activité assez faible. Quelques faibles perturbations pourraient circuler au nord de la loire alors qu'au sud de la loire, la tendance resterait a priori à un temps anticyclonique. Les températures devraient baisser franchement sur la moitié nord en se rapprochant des normales alors qu'au sud, la chaleur pourrait jouer les prolongations. Il est possible que les hautes pressions reviennent concerner tout le pays dans les tout derniers jours d'avril. Tout cela reste à préciser dans le détail. 


TENDANCE DES PROCHAINS MOIS :

Mai 2018 : C'est un flux de sud-ouest qui prédominerait avec des orages assez fréquents du sud-ouest au nord-est notamment. Le temps serait fréquemment maussade sur le nord-ouest. A noter également des pluies orageuses possibles de nouveau sur les régions méditerranéennes. Des périodes ensoleillées sont tout de même attendues en dehors des séquences instables. Pas de grande stabilité à attendre. 
Températures excédentaires : De +0,3 à +0,8°C.
Précipitations hétérogènes en fonction des précipitations orageuses (excédentaires du sud-ouest au nord-est / excédentaires sur les régions méditerranéennes).
Ensoleillement normal.  

Juin 2018 : C'est un marais barométrique qui semblerait prévaloir durant ce mois avec des centres d'action pas vraiment organisés. Les hautes pressions étant retirées assez loin sur l'Atlantique et près des Açores mais nous influençant tout de même par moment. Pas de grosses dégradations à prévoir mais un temps quand même souvent mitigé et orageux (notamment sur la moitié sud). Si bien que les orages d'évolution diurne notamment près des reliefs, pourraient s'en donner à coeur joie. Ils pourraient déborder fréquemment sur les plaines notamment du sud-ouest au nord-est. La moitié nord pourrait mieux s'en tirer dans cette configuration avec des périodes ensoleillées plus larges. 
Chaleur parfois lourde fréquente. 
Températures excédentaires : De +1,2 à +1,7°C
Précipitations excédentaires notamment du sud-ouest au nord-est
Ensoleillement excédentaire
(Tendance inchangée)

Juillet 2018 : Un mois assez stable est attendu avec un soleil largement prédominant au nord comme au sud. Attention tout de même à une période plus orageuse non exclue durant ce mois. Une période caniculaire n'est pas à exclure également en raison d'un flux plutôt orienté au sud.
Températures excédentaires : De +1,5 à +2°C
Précipitations déficitaires
Ensoleillement excédentaire
(Fiabilité assez limitée - Pas mal de doutes avec une instabilité peut être plus présente qu'initialement envisagée)

Août 2018 : Avec des conditions dépressionnaires s'installant près des Iles Britanniques, c'est un mois plus instable et orageux qui pourrait nous concerner. Des perturbations pourraient concerner le nord-ouest du pays et les orages seraient assez nombreux sur la diagonale sud-ouest/nord-est. Les conditions resteraient pleinement anticycloniques sur la Méditerranée. Cela serait en tout état de cause le mois le moins estival de l'été 2018.
Températures excédentaires : De 0 à +0,5°C
Précipitations excédentaires dans le nord-ouest et la diagonale sud-ouest/nord-est, déficitaires près de la méditerranée
Ensoleillement normal, excédentaire près de la méditerranée
(Fiabilité limitée)

En conclusion, la deuxième partie du printemps s'annonce tout de même bien plus agréable que la première même s'il faudra se méfier des périodes orageuses et d'intempéries possibles près de la méditerranée. Les températures resteront fréquemment au dessus des normales et peineront à les rejoindre sur de courtes périodes. A priori le risque de coup de froid notamment vers les Saints de glace, semble assez limité cette année avec la prédominance d'un flux de sud-ouest. 

Pour l'été métérorologique à venir, contrairement à l'été 2017 qui était vu unanimement chaud et sec (et il l'a été, parfois même très chaud), c'est beaucoup plus mitigé avec des signaux pas toujours clairs notamment pour juillet et août. La composante orageuse est très présente avec des mois de juin et août particulièrement visés. Pour juillet, cela parait plus stable sans que ce soit franchement très net non plus donc méfiance. En tout état de cause, nous nous orientons tout de même vers un été assez chaud mais moins que le précédent, mais par contre franchement orageux. Le nord-ouest du pays semblerait particulièrement défavorisé sur Août avec un indice montrant l'influence de plus en plus importante de basses pressions sur les Iles Britanniques. 


Le modèle EUROSIP associant les modélisations du CEP, du MetOffice et de Météo-France, voit un trimestre Juillet-Août-Septembre relativement chaud notamment dans le Sud-est et le Centre-est du pays. Juillet et Septembre pèseraient fortement dans la balance car ce sont des mois qui pourraient être fortement excédentaires sur le pays. 


Encore une fois pour rappel, nous parlons de "tendance" et non pas de "prévision" et donc elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. On ne peut jamais exclure complètement un scénario qui peut sembler à un instant T très minoritaire.

Prochaine mise à jour : Vers le 20 mai (éventuellement en début de mois si la tendance s'oriente différemment).


Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG