#Saint-Sulpice-d'Eymet : le lac de l'#Escourou à visiter pour mieux le protéger !
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Protection de l'Environnement | Divers  Vu 15146 fois
Article N°19303

#Saint-Sulpice-d'Eymet : le lac de l'#Escourou à visiter pour mieux le protéger !

L'Office de Tourisme Portes Sud Périgord s'implique une nouvelle fois dans un événement international d'envergure qui se déroule entre fin janvier et fin février : La Journée Mondiale des Zones Humides. Organisée avec le concours de Trois naturalistes et ornithologues expérimentés, Jacques Chèvre, Serge Fagette et Michel Hoare,  de la L.P.O.* et de la Sépanso, une jolie balade-découverte est proposée dans ce contexte le dimanche 4 février sur les rives du ‘petit’ lac de l'Escourou. Une sortie nature gratuite, ouverte à tous les publics, enfants, ados et adultes.

Ce superbe plan d'eau dispose en effet à l’amont, soit à l'embouchure du ruisseau du même nom, d'une zone humide de qualité et d'une belle roselière — celles-ci se trouvent à deux pas à peine du seul site Natura 2000 de la contrée le touron de Saint-Sulpice-d’Eymet, qui abrite une colonie de chauves-souris.
Cette zone bénéficie d’une couverture végétale spécifique qui offre un lieu d'hébergement privilégié pour nombre d'oiseaux (sédentaires et migrateurs), poissons, reptiles et mammifères.
Une balade-découverte fort intéressante, donc, d'autant qu'elle permettra aussi de suivre le parcours d'interprétation naturaliste installé sur la rive eymétoise du lac de l'Escourou — qui confirme ainsi son statut de site d'exception en Pays d'Eymet.

Les zones humides : une richesse méconnue !
Cette Journée mondiale permet de célébrer chaque année la signature, le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar, de la Convention sur les zones humides. D'où les termes utilisés : "Convention Ramsar", "site Ramsar"...
Ces zones humides, après les avoir détruites méthodiquement, sont essentielles à notre survie et à celle des générations futures. Elles jouent un rôle capital dans la recharge des nappes souterraines, dans l'épuration des eaux, la prévention des crues et des sécheresses, ou la protection des côtes contre les tempêtes, à l’image des mangroves... Et que les écosystèmes qu'elles constituent représentent d'immenses réservoirs de biodiversité.
Les zones humides sont des terres débordantes de vie, d'histoires, de cultures... comme Le Marais poitevin, la Camargue, les marais de Kaw en Guyane, le Pantanal au Brésil, la Mésopotamie, les grands lacs du continent africain... Autant de lieux d'une richesse incomparable.
*LPO Ligue de Protection des Oiseaux.
Infos pratiques
Prévoir des vêtements adaptés • Les jumelles et bottes sont vivement recommandées (!)
RV à 9h30 précises : parking côté St-Sulpice-d'Eymet / À 4 km d'Eymet, direction Ste-Foy-la-Grande, puis Soumensac
Remerciements : Syndicat Epidropt
Sur les sentiers du PDIPR... Le parcours de cette sortie emprunte un sentier du PDIPR — l'occasion de rappeler que le territoire Portes Sud Périgord compte de nombreux chemins balisés que l'on retrouve sur deux topo-guides en vente dans les Bureaux d'Information Touristique (B.I.T.) d'Eymet et Issigeac.

 

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG