L'indispensable révision de la carte scolaire en Tarn-et-Garonne
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Tarn-et-Garonne (82) | Education - formation | Carte Scolaire  Vu 24871 fois
Article N°19903

L'indispensable révision de la carte scolaire en Tarn-et-Garonne

Alors que le sud du département connaît une importante vitalité démographique, le nord-ouest subit plutôt une lente désertification et ces deux phénomènes ont des conséquences importantes sur le maintien et l'évolution de l'ensemble des services publics. Les collèges ne sont pas épargnés par cette situation et même si, globalement, les effectifs sont toujours en augmentation, on constate néanmoins une forte disparité selon la zone géographique. C'est ainsi que les constats et les études pour les années futures, menés en étroite collaboration entre les services départementaux de l'éducation nationale et ceux du Conseil départemental, font état d'une baisse du nombre d'élèves pour le collège Pays de Serres de Lauzerte.

Afin d'enrayer ce phénomène et empêcher des fermetures de classe qui seraient préjudiciables pour l'ensemble des élèves et qui laisseraient planer une menace sur l'avenir de l'établissement, il est apparu urgent et indispensable de procéder à une redéfinition du secteur de recrutement de ce collège, compétence que la loi a confié aux Départements depuis le 1er janvier 2005.

Cette question de la modification de la carte scolaire était inscrite à l'ordre du jour du CDEN (conseil départemental de l'éducation nationale) du 12 mars dernier et elle a permis à Mme Marie-José Mauriège de recueillir les différents avis et d'évoquer les diverses possibilités. Dans le même temps, les conseillers départementaux du canton, Colette Jalaise et Mathieu Albugues avaient informé les maires du secteur des problèmes du collège et des solutions envisageables.
Le CDEN, comme les différentes parties concernées, ont convenu qu'il était nécessaire de soutenir le collège de Lauzerte et donc de modifier le secteur de recrutement afin d'enrayer la baisse des effectifs, en envisageant plusieurs hypothèses. Et c'est celle qui a été retenue par le CDEN que le Président Christian Astruc va proposer lors de la prochaine réunion de l'assemblée départementale, les 5 et 6 avril prochains. Le projet de délibération fait état de la modification de la carte scolaire suivante : à compter de la rentrée 2018, et uniquement pour les élèves entrant en 6ème, les communes de Durfort-Lacapelette, Bourg-de-Visa, Brassac, Fauroux, Lacour-de-Visa et Saint-Nazaire de Valentane seront rattachées au collège Pays de Serres de Lauzerte. En revanche, le secteur de recrutement du collège de Lafrançaise ne sera pas révisé.

Jeudi matin, Christian Astruc a reçu à l'hôtel du Département les maires de Labarthe et Vazerac, ainsi que le représentant de l'association de parents d'élèves du collège de Lauzerte, pour leur annoncer cette orientation. Il s'agit d'une position responsable, sur laquelle l'assemblée départementale aura à se prononcer les 4 et 5 avril.

Conseil Départenental Tarn-et-Garonne

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG