Accessibilité de la « Compagnie Française » … petits arrangements entre amis ? NON Merci !

Accessibilité de la « Compagnie Française » … petits arrangements entre amis ? NON Merci !

  •  MEDIA PARTICIPATIF
  • France
| Toulouse | Handicap  Vu 21051 fois
Article N°17897

Accessibilité de la « Compagnie Française » … petits arrangements entre amis ? NON Merci !

La Brasserie « La Compagnie Française »[1] est un établissement connu et tendance sur la Métropole Toulousaine. Ouvert en Septembre 2013, les associations membres du CIAH 31 ont rapidement constaté que l’établissement ne respectait pas les conditions d’accessibilité totale prévues dans l’autorisation de travaux. Il manquait le plan incliné prévu pour l’entrée principale à la place des marches. Amenant l’ancien maire de Toulouse en février 2014 à mettre l’établissement en demeure de réaliser les travaux d’accessibilité sous un mois, ou de fermer, comme la loi le prévoit.

Nos associations ont essayé de dialoguer, de comprendre, d’interpeller tant la ville de Toulouse que les propriétaires de l’établissement. En vain. Ou presque. Jusqu’à ce qu’un courrier de la Ville de Toulouse (DSCRM[2]), en date du 29 Décembre 2016, vienne nous informer que la Préfecture, avait finalement accordé à cet établissement une dérogation le 27 Novembre 2014. Dérogation qui consiste à faire rentrer les personnes handicapées par la petite porte. Sur la base du dossier municipal de la DSCRM en charge de la Commission Communale d’Accessibilité.
Les travaux auxquels s’étaient engagés la Compagnie Française pour pouvoir ouvrir devenaient soudain impossible. Dérogation en parfaite contradiction avec l’arrêté initial d’autorisation des travaux. Dans celui-ci le propriétaire s’engageait en effet à mettre en accessibilité l’entrée principale et cela ne posait alors aucun problème technique ! Miracle de l’élection de Jean-Luc Moudenc ???
Cette confusion entretenue entre entrée secondaire (réservée aux PMR avec une sonnette) et entrée principale n’est pas acceptable sur le plan humain. Les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite sont aussi des citoyens et n’ont pas à se voir imposer une attente et une entrée par la petite porte. En outre, cette entrée secondaire est régulièrement encombrée, rarement ouverte, et le personnel ne réagit pas toujours à la sonnette, obligeant à attendre exposé aux intempéries.
Aujourd’hui nos associations s’interrogent : Comment la Commission Communale d’Accessibilité de la mairie de Toulouse a-t-elle pu juger que cet établissement pouvait être mis en accessibilité complète en consignant cela dans l’autorisation de travaux, et quel élément nouveau est venu contredire cela et permettre l’octroi d’une dérogation ? Et comment expliquer que soudainement la mairie de Toulouse et la Métropole aient interdit l’installation d’une rampe qui empiète sur l’espace public tout en autorisant une terrasse dix plus grande sur le même espace public?

Aujourd’hui nos associations sont en colère. Plus de 40 ans après les premières lois pour assurer l’Accessibilité des établissements recevant du public aux PMR[3], il semble encore que pour certains cela demeure une option. Non les PMR ne sont pas des sous-citoyens pour qui l’entrée de service sera bien suffisante ! Nous entendons nous déplacer de manière libre et vivre avec les mêmes droits que l’ensemble de nos compatriotes !

Aujourd’hui nos associations craignent que les lois rendant obligatoires la mise en accessibilité des établissements n’aient à subir une nouvelle forme d’attaque : le trop fameux « Petit arrangement entre amis ». Celui qui permettrait de ne pas appliquer les lois, pire de les détourner pour tenter de se mettre à l’abri de poursuites.

Pour protester contre cela, nos associations se rassembleront Jeudi 18 Mai à 11h45 à l’angle de la rue Jeanne d’Arc et du Bd de Strasbourg avant d’agir vers 12h dans et devant la Compagnie Française.

Pas de passe-droit ! Tous accueillis dignement, sinon personne !


pour soutenir Handi-Social à partir de 10€ par an (possibilité de règlement en ligne) :
https://www.helloasso.com/associations/handi-social/adhesions/adhesion-handi-social

 
[1] 56-58 rue Alsace-Lorraine
[2] DSCRM : Direction de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs, de la mairie de Toulouse
[3] Personnes à Mobilité Réduite

 

Odile Maurin HANDI-SOCIAL

Lien : http://www.handi-social.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant