3 grandes tendances des « Smarts learning cities »
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| LuisettiNetworks | Actualité  Vu 43338 fois
Article N°17444

3 grandes tendances des « Smarts learning cities »

Sur chaque territoire, dans une ville, dans un arrondissement la vie économique et sociale se structure grâce aux nouvelles technologies.

De très nombreux tiers lieux sous forme de café wifi, d'espaces de co-working, de pépinières deviennent progressivement des lieux apprenants, où des mentors et des architectes construisent de véritables parcours apprenants individuels et à la carte auprès des entrepreneurs co-workers.

Voici, il me semble 3 grandes tendances qui vont émerger en 2017

Le Peer Coaching qui est une méthode de développement professionnel entre pairs utilisant les techniques de coaching et se réunissant régulièrement, pour travailler ensemble leur présentation, leur leur business plan, leur pricing.

Le Micro-Learning qui est une méthode de formation en ligne, qui se développe au travers des MOOC et leur forum collaboratif d' échange qui s'appuie des modules vidéo courts de 5 minutes au plus, utilisant texte, images et sons. Ils peuvent être utilisé régulièrement dans les transports en commun pour se rendre au travail, ou chez un client. Il répond en cela à des besoins d'acquisition de reflexes clé pour réussir un entretien par exemple.
des apprenants surchargés qui ont peu de temps à consacrer à leur formation. Ce format court permet de travailler et d'apprendre en même temps, en exploitant au mieux la capacité de concentration de l'apprenant

L'Adaptative Learning qui est un nouveau mode d'apprentissage qui allie algorithmes, intelligence artificielle, big date et psychologie cognitive pour personnaliser l'apprentissage dans le bon lieu et le bon timing. Cette tendance peut se résumer ainsi, la bonne formation, le bon contenu, à la bonne personne, par le bon mentor, selon le juste besoin, au moment ou la demande de formation existe.

Les territoires disposent de toutes ces ressources, pour devenir des Mooc vivants, dispensant de l'apprentissage et du coaching de « pair à pair » totalement adapté et personnalisé à chaque personne.

Bernard Stiegler parlerait de territoire contributif.



Olivier LUISETTI

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG