2ème #Journée des #lycées : « Une ambition partagée pour l'avenir des lycéens »
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Actualité | Divers  Vu 9708 fois
Article N°19092

2ème #Journée des #lycées : « Une ambition partagée pour l'avenir des lycéens »

Cette rencontre du 11 décembre dernier, a permis à la Région de partager avec les équipes de direction des lycées publics et privés, les priorités de la politique régionale en faveur des lycées et des lycéens. Elle a également été l’occasion d’échanges autour des enjeux de cette politique et de leur impact sur le fonctionnement des lycées.  Photos Copyright Pascal Bodez - Région Grand Est

Au cours de cette journée, quatre thèmes d’actualité ont fait l’objet de tables-rondes.
Photo Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg, Chancelière des universités, Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Reims, Chancelière des université, et Florence Robine, Rectrice de la région académique Grand Est, Chancelière des universités.
La première table-ronde, pilotée par Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycée et Apprentissage, a porté sur « les lycées ouverts sur les nouvelles technologies ». La Région a pour ambition de développer les usages du numérique et de proposer aux lycéens des conditions de travail modernes, contribuant à faciliter leur insertion professionnelle. 49 lycées pilotes ont ainsi choisi à la rentrée 2017 de devenir un lycée connecté, 4.0. Des nouveaux établissements entreront dans la démarche à la rentrée 2018, de façon à ce que l’ensemble des lycées du Grand Est soit connecté d’ici 2021.
La deuxième table-ronde, pilotée par Christine Guillemy, Vice-Présidente en charge de la Formation initiale, des Lycées et de l’Apprentissage, a débattu du lycée tourné vers le développement durable. Alimentation raisonnée, gestion écologique des espaces extérieurs, gestion optimisée des déchets et des bâtiments, des ressources en eau et en énergie, mobilité douce, sont autant de thèmes qui ont été abordés dans ce moment d’échanges.
La troisième table-ronde, présidée par Stéphanie Kis, Conseillère régionale du Grand Est, a traité du lien entre les formations et le besoin des entreprises. Il y fut question du développement de l’apprentissage, de l’importance de la concertation pour élaborer une carte de formation porteuse d’avenir pour les lycéens et les apprentis. La dernière table-ronde, sous l’impulsion de Nicole Muller-Becker, Vice-Présidente en charge de la Coopération transfrontalière et du Développement du multilinguisme, s’est penchée sur « le cadre de vie et l’environnement des lycées ». Outre les aspects immobiliers et l’investissement de la Région dans les bâtiments, ont été également abordées les politiques qui visent à accompagner les lycéens dans leur citoyenneté et leur autonomie. Des enseignants, des universitaires, des personnels éducatifs, ont participé à ces échanges, pour croiser les perceptions.

En 2017, la Région consacre 1, 033 milliard d’euros à l’éducation et à la formation (soit 37 % de son budget global) dont 499 millions d’euros pour les lycées. Pour offrir aux quelque 218 000 lycéens du Grand Est des conditions de vie et d’apprentissage performantes, la Région priorise les investissements porteurs de valeur ajoutée et de sens pour la pédagogie du quotidien. Ce sont à la fois les locaux d’enseignement qui sont rénovés, modernisés, parfois étendus, mais également les restaurants scolaires, les locaux d’hébergement, les espaces sportifs, et l’environnement général des sites qui sont améliorés.

 

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG