Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal  #adventure #rallye #aerien #aviation #toulouse #TvLocale-fr

Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal #adventure #rallye #aerien #aviation #toulouse #TvLocale-fr

  •  MEDIA PARTICIPATIF
  • France
| Occitanie | Evènement  Vu 25225 fois
Article N°17791

Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal #adventure #rallye #aerien #aviation #toulouse #TvLocale-fr

Vent de jeunesse sur le prochain Rallye mythique : Depart samedi 23 septembre de Toulouse
Air aventure nous  communique :
L'une des missions principales du Rallye Toulouse Saint-Louis consiste en la commémoration de l'histoire des Lignes Latécoère et de l'Aéropostale, il y a déjà presque 100 ans! Afin que les exploits de ces Pionniers, héros du siècle dernier, ne tombent pas dans l'oubli, l'association Air Aventures, organisatrice du Rallye Toulouse Saint-Louis, invite régulièrement un équipage de jeunes et constitue ainsi un passage de relais inter-générationel

 

Les Jeunes Ailes, un équipage symbolique
C'est en 2012 qu'a été mise en place cette belle initiative : permettre à un équipage issu du Hop!Tour Aérien des Jeunes Pilotes (HAJP) de participer au Rallye Toulouse Saint-Louis. Traditionnellement, le vainqueur de cette compétition biennale est invité à participer avec un autre "jeune à la combi bleue" de son choix.

Ce sont Florian Daubos et Alexandre Pasteur (HAJP 2012), qui les premiers ont pris place sur le départ du 31e Rallye en 2013. Adjmal Allymun et Alexandre Vantours (HAJP 2014) étaient présents pour le 33e Rallye en 2015, décrochant brillamment la 3e place au classement général. 

VIDEO DE presentation
http://www.rtsl.fr/rtsl2017/Videos/rtsl16_new.mp4


Cette année c'est Maxime Peureux issu du HAJP 2016 qui aura la chance de voler dans les traces des Pionniers. Difficile de résumer en quelques mots la vie de ce jeune passionné. Son premier vol, il l'effectue en 2007 au Cercle Aérien Peugeot à Chavenais et s'implique avec ferveur et succès pour la mise en place du brevet d'initiation aéronautique (BIA) dans son lycée, permettant ainsi à des dizaines d'autres jeunes de pousser les portes d'un aéroclub. En 2011, Maxime obtient son brevet de pilote privé. Cette même année, Bac Pro en poche, il quitte la région parisienne pour Toulouse où il passe son DUT de mécanique aéronautique. Fin 2015, Maxime décroche un CDI après un an et demi en contrat d'apprentissage chez Dassault à Biarritz.
En parallèle, Maxime s'entraîne pour un rêve qu'il nourrit depuis plusieurs années : participer au Hop!Tour aérien des jeunes pilotes. Eté 2016, il est enfin sélectionné et part sillonner la France en combinaison bleue aux commandes de son DR-400. Mais le F-GEKP le contraindra à l'abandon pour avarie technique en Alsace... Et c'est son ami Vladimir Pustelnik qui l'accueillera dans son avion et lui permettra de boucler le parcours. Une belle histoire d'amitié et de solidarité qui ne s'arrête pas là... Vladimir sort vainqueur du HAJP, et est donc invité au 35e Rallye Toulouse Saint-Louis, mais ne pouvant participer car poursuivant de brillantes études, il offre cette magnifique opportunité à Maxime !

L'équipage des Jeunes Ailes 2017 sera donc composé de Maxime PeureuxRégis Thurillet et Nicolas Alves, tous trois issus de l'Aéroclub Dassault Bréguet Biarritz. L'expérience de Régis, pilote professionnel et instructeur, est la bienvenue pour Maxime et Nicolas dont les carnets de vol comptabilisent moins de 200h de vol.
"Le Rallye Toulouse Saint-Louis est pour nous la promesse de prendre part à une expérience unique dans la vie d'un pilote. Voler dans le sillage des Pionniers est à la fois excitant (surtout lorsque l'on a lu les aventures de Saint Exupéry) et effrayant (surtout lorsqu'on a lu les aventures de Saint Exupéry). Ce sera l'occasion de sortir de notre zone de confort de pilote et de faire encore de belles rencontres entre passionnés".

Autre jeune embarqué dans l'aventure 2017, Pierre Gorgues, âgé de seulement 20 ans, comptabilise déjà plus de 200 heures de vol à son actif. Le cadet du Rallye 2017 partira avec Michel Lemonnier et composera l'équipage n°8. Preuve que la passion réunit toutes les générations!
Un parrain d'exception pour une édition très spéciale
Après la pétillante et acrobatique Dorine Bourneton, c'est le grand journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor qui nous fera l'honneur d'être le parrain du 35e Rallye Toulouse Saint-Louis. Qui mieux que l'animateur de l'émission Vol de nuit pour partager cette édition qui fera honneur au détachement d'Antoine de Saint-Exupéry (dont il est un intarissable passionné) à Cap Juby en 1927 ainsi qu'à la création de la Compagnie Générale Aéropostale Préparons-nous à vivre de beaux moments de flânerie aéro-littéraire, et nous serons très certainement au départ pour vous donner les impressions en temps réel de cette concentration historique ...

source : air aventure/ Christian Garcia

christian GARCIA

Lien :http://www.rtsl.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant