#Fret Niort-Thouars et Mont-de-Marsan-Tarbes : la #Région #exige les #travaux !
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Article N°19096

#Fret Niort-Thouars et Mont-de-Marsan-Tarbes : la #Région #exige les #travaux !

Les projets de travaux sur les lignes ferroviaires capillaires fret Niort-Thouars et Mont-de-Marsan-Tarbes sont aujourd'hui menacés par le comportement de SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine, qui remet en cause le principe même de la politique nationale portée par le Gouvernement sur les lignes capillaires.
Le problème de fiabilité de l'expertise de SNCF Réseau sur les montants financiers et sur sa capacité à inscrire les travaux dans son plan de charge à court terme hypothèque la réalisation effective des travaux sur ces deux lignes.

Alors que la Région Nouvelle-Aquitaine vient de débloquer 4.181.000 euros pour sauver la ligne Niort-Thouars, le montant des travaux est réévalué a posteriori par SNCF Réseau. Il est aussi question que la ligne ferme en début d'année. La Région Nouvelle-Aquitaine exige la non fermeture de cette ligne au 31 mars 2018 comme annoncé, et la réalisation des travaux, avec la signature de la convention, avec le budget disponible.
La ligne Mont-de-Marsan-Tarbes serait elle aussi impactée, dans la mesure où ses travaux ne sont pas inscrits dans le plan de charge de SNCF Réseau. La Région Nouvelle-Aquitaine, en contribuant à hauteur de 2.650.000 euros, a financé 53 % du projet. Elle exige aujourd'hui la signature de la convention travaux pour la ligne Mont-de-Marsan- Barcelonne-du-Gers.
« Ces deux lignes fret sont primordiales pour les territoires, pour les entreprises, pour les ports de commerce de Rochefort, La Rochelle, Bordeaux et Bayonne. L'action de la Région a été déterminante. Nous avons même avancé la part du Département des Deux-Sèvres pour faire avancer le projet Niort-Thouars. Les travaux n'ont pas commencé que sa fermeture est annoncée. Pour le projet de la ligne Agen-Auch, le partenariat avec SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie s'est révélé efficace. Comment une telle différence est-elle possible ? » s'interrogent Alain Rousset, président du Conseil régional, et Renaud Lagrave, vice-président en charge des infrastructures, des transports et des mobilités.

Pierre HAERTELMEYER

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