#Béarn : ''soutien régional aux #langues régionales et à la restauration du #patrimoine
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Tourisme | Actualité  Vu 2427 fois
Article N°19883

#Béarn : "soutien régional aux #langues régionales et à la restauration du #patrimoine

140 000 € à l'Institut Occitan (Billère) et 70 000 € à la commune de Navarrenx pour la restauration de l'Arsenal militaire qui abrite notamment aujourd'hui l'Office de tourisme.


L'Institut Occitan - InOc, dans le cadre de la Convention d'objectifs 2015-2017 qui le lie à ses partenaires publics, a été missionné afin de promouvoir la culture en langue occitane. Dans la perspective de la fusion avec le Cirdoc (Centre interrégional de développement de l'occitan) au sein d'un même établissement public de coopération culturelle, le pôle « Langue et société », qui promeut l'occitan dans la vie publique en proposant des services de traductions et de conseils à des partenaires publics et privés (mairies, associations, entreprises...), sera progressivement transféré au Congrès permanent de la langue occitane. Durant cette phase de transition, l'InOc poursuivra ses travaux autour de trois axes prioritaires :
-          Pôle « Culture et société » : ce volet, faisant l'objet du label Ethnopôle décerné par le Ministère de la culture, est dédié à la mise en œuvre du plan régional de sauvegarde et de valorisation du patrimoine oral occitan ;
-          Pôle « Education artistique et culturelle » dans le cadre du projet P@trinum, projet de recherche s'articulant autour de la médiation numérique patrimoniale exploitable dans le champ de l'éducation artistique et culturelle ;
-          Pôle « Développement-communication » : son rôle est de valoriser et de médiatiser les actions des pôles « Langue » et « Culture » en développant les coopérations avec les institutions et la presse.
L'Institut poursuivra également sa mission d'expérimentation dans le domaine de l'aide à la professionnalisation de la filière du livre.
 
Navarrenx, au bord du gave d'Oloron, est signalée dans un cartulaire de XIème siècle sous le nom de Sponda-Navarrensis. Des traces d'habitats sur le site remontent aux premiers siècles de notre ère. En 1188, une charte de Gaston VI prévoit la construction d'un pont de pierre, finalement construit en 1289. Il facilite l'accès aux cols pyrénéens et à la Navarre, notamment pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques. Soucieux d'asseoir son pouvoir sur la Navarre, Henri II d'Albret renforce la valeur militaire de la cité et fait construire les remparts actuels. Elle devient ainsi, un siècle avant Vauban, la première cité bastionnée de France.
Construit vers 1680, l'Arsenal militaire comporte trois corps de bâtiments en U, à trois étages, disposés autour d'une cour centrale. Imposante bâtisse de plus de 800 m², elle montre l'importance de Navarrenx à l'époque. L'édifice a réutilisé les murs de l'ancienne maison des rois de Navarre (traces de portes et fenêtres du 15ème ou 16ème siècle). L'arsenal pouvait abriter une quantité considérable d'armes et de munitions. Il abrite désormais l'Office de tourisme ainsi qu'un centre culturel, et nécessite la consolidation des piles des arches de la cour intérieure qui subissent des dégradations de la pierre.

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG