Edito TvLocale La Catalane Handi'chiens

Dans ma vie familiale et professionnelle, j’ai été confrontée à la maladie et au handicap.

J'ai pu constater combien il est difficile pour les personnes handicapées de s’insérer ou de se réinsérer dans la société, à l’école, dans le monde du travail et dans les milieux sportifs.

A la fin de l’année Lions 2014/2015, le Lions Club Saint-Cyprien Catalane dont j’étais la Présidente, a remis un chèque de 14 260€ à l’association Handi’chiens, ce qui a permis de parrainer un chien d’assistance à offrir à une personne handicapée moteur de notre Département

Ceci a pu être réalisé grâce aux actions menées par le club et les clubs Lions de la zone, mais aussi grâce aux dons de particuliers et à l’aide financière des partenaires et sponsors qui ont participé aux manifestations initiées par le Club.

Le 5 février 2016, à la CCAS d’Estagel, s’est déroulée la première cérémonie de remise de chien d’assistance sur le Département. Marie-Claude LEBRET fondatrice de l’association Handi’chiens venue tout spécialement d’Alençon et Jean-Pierre FOUQUART famille d’accueil ayant éduqué le chiot durant 16 mois, venu de Berck sur Mer ont remis, lors d’une cérémonie émouvante, le chien d’assistance Impoo à Emmanuelle Personne Handicapée moteur, résidente de Rivesaltes.

Pour répondre aux besoins de l’Association Handi’chiens et parce qu’elle est méconnue sur le sud de la France, nous avons créé en juin 2015, avec une vingtaine de bénévoles, l’Association LA CATALANE HANDI’CHIENS, Antenne Régionale de l’Association Nationale

Notre mission : promouvoir l’Association Handi’chiens, en être le relais Régional, mais aussi susciter des vocations pour être famille d’accueil.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrant d’un Handicap moteur, attendent impatiemment l’arrivée dans leur vie, de ce compagnon si exceptionnel, leur chien d’assistance.

Mais c’est seulement grâce à la générosité et la solidarité du public, des Fondations, des Entreprises, des Clubs Services et des Collectivités locales et territoriales, que le rêve de nombreuses autres personnes privées d’autonomie, pourra se réaliser.

Mettre la complicité
qui unit l’homme et le chien
au service d’une grande cause :
l’Autonomie
des personnes atteintes d’un handicap moteur.

 

Telle est la vocation d’HANDI’CHIENS et de son antenne Régionale

« LA CATALANE HANDI’CHIENS ».

 

                                                                                                                           Françoise OLIBO
                                                                                                                                Présidente